Transfert du siège d'Ifremer à Brest : le recours rejeté

Le Conseil d'État a rejeté, lundi, le recours formé par le comité d'entreprise et plusieurs syndicats de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) contre le projet de transfert de son siège à Brest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le comité d'entreprise de l'Ifremer et plusieurs syndicats avaient demandé au Conseil d'État d'annuler la "décision du Premier ministre du 18 décembre 2014 de transférer le siège de l'Ifremer à Brest-Plouzané (Finistère)".

Jean-Marc Ayrault avait annoncé le transfert d'Issy-les-Moulineaux à Brest fin 2013, dans le cadre du pacte d'avenir pour la Bretagne. Manuel Valls l'avait confirmé un an plus tard. Le transfert doit renforcer l'attractivité de la métropole brestoise dans le domaine des sciences et des technologies de la mer.

Le Conseil d'État a considéré que le discours de Manuel Valls ne constituait pas une décision sur le transfert du siège, mais "un engagement à concrétiser" et a rejeté le recours.

Une opposition farouche des syndicats

La semaine dernière, le conseil d'administration (CA) de l'Ifremer s'était prononcé en faveur du transfert de son siège. Le projet était combattu par les syndicats. Le 22 septembre, plusieurs dizaines de salariés d'Issy-les-Moulineaux, rejoints par leurs collègues de Brest, Nantes, Montpellier ou Boulogne-sur-Mer, avaient interdit l'entrée des locaux de l'Ifremer où le CA devait déjà se prononcer sur le transfert du site. Devant ce blocage, le CA avait été reporté.

Les organisations syndicales redoutent une désorganisation complète de l'établissement. Elles jugent "le projet irresponsable, mauvais pour les salariés, pour l'emploi et pour les finances publiques".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder