Le siège de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) va être transféré de la région parisienne à Brest (29), a annoncé vendredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors de la signature du Pacte d'avenir pour la Bretagne, à Rennes.
"J'ai décidé de renforcer le pôle mer à Brest. J'ai décidé de transférer le siège social de l'Ifremer de Paris à Brest", a déclaré le chef du gouvernement, en détaillant les mesures de ce Pacte destiné à redynamiser la croissance en Bretagne.Le déménagement à Brest (29) du siège de l'Ifremer est une revendication portée de longue date par les acteurs économiques et politiques bretons.
Créé en 1984, destiné à promouvoir le développement des activités maritimes, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (epic), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Etabli à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), il emploie au total quelque 1.500 salariés, répartis dans 26 sites sur l'ensemble du littoral de la France métropolitaine et d'outre-mer.
M. Ayrault a souligné que, "bien sûr, les personnels seront associés" au déménagement du siège social, "l'essentiel étant que les décisions stratégiques se prennent dorénavant ici, en Bretagne".
"Brest doit s'affirmer comme un pôle mondial des sciences et technologies marines", a souhaité le Premier ministre.