Vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël ? Craquez pour l'un des quatre tomes de la collection "Les contes de Léon et Augustine" aux éditions Maison Léonard. Ces ouvrages jeunesse sortent tout droit de l'imagination de Constance Gronnier et du coup de crayon de Guillaume Cambier. Plongée dans une littérature jeunesse 100% nordiste.
Il ne reste que quelques jours avant Noël et vous cherchez pour votre enfant un livre pour l'éveiller à la lecture. Chez votre libraire préféré ou sur internet, les quatre tomes de la collection "Les contes de Léon et Augustine" aux éditions Maison Léonard apparaissent comme une évidence.
"Apprendre des choses aux enfants tout en les amusant"
Cette série, lancée en 2023, c'est l'assurance de replonger en enfance et de sentir l'embrun de la Côte d’Opale chatouiller le bout de son nez. Il y a d'abord une couverture qui attire l'œil. Un dessin tout en délicatesse à l'aquarelle sur fond blanc représente Douglas, un teckel à la truffe bouffie. Vous craquez. Vous achetez le livre jeunesse pour 15,95 euros l'unité.
De retour chez vous, vous vous empressez de lire votre nouveau présent à votre enfant. Il sera capté par la personnalité bien trempée d'un chien qui n'a peur de rien. "N'importe quel animal m'inspire. J'aime mêler cet univers à l'imaginaire et au réalisme", décrit Constance Gronnier, autrice de la collection "Les contes de Léon et Augustine". L'idée des ouvrages de la trentenaire : "Apprendre des choses aux enfants tout en les amusant."
N'importe quel animal m'inspire. J'aime mêler cet univers à l'imaginaire et au réalisme.
Constance Gronnier, autrice de littérature jeunesse
Dans son best-seller, "Douglas le teckel", sorti en août 2024, le lecteur se plaît à découvrir une histoire "poétique et douce ponctuée de pointes d'humour", juge l'écrivaine du livre. Dans son récit, Douglas, son ancien animal de compagnie lorsqu'elle avait 13 ans, s'octroie une escapade sur la page du Touquet avec ses copains. Cette histoire attendrissante aurait même créé des émules auprès de nos chers amis à quatre pattes. "J'ai dédicacé un livre pour un teckel", rigole l'autrice.
Le Touquet comme source d'inspiration
Le monde des animaux et le paysage de la Côte d’Opale, la source d'inspiration inébranlable de Constance Gronnier pour sa série "Une aventure au Touquet". La jeune maman, de deux enfants âgés de 3 et 5 ans, ses premiers lecteurs, habite dans une maison entre mer et forêt. "On avait envie de faire découvrir la Côte d’Opale aux enfants", affirme-t-elle.
De son Touquet d'adoption, elle observe des cavaliers en train de se balader, des chevreuils déambuler dans son jardin, des mouettes rient aux abords du front de mer ou encore des phoques se prélasser sur la plage. "Dans mes livres, j'aime mettre en avant le côté émerveillement de l'enfant face à la nature", explique l'écrivaine de littérature jeunesse.
Dans mes livres, j'aime mettre en avant le côté émerveillement de l'enfant face à la nature.
Constance Gronnier, autrice de littérature jeunesse
Et ce concept fonctionne du tonnerre. L'histoire de "Douglas, le teckel" s'arrache en près d'une quarantaine de points de vente dans les Hauts-de-France ou sur son site e-commerce. "On me commande même des livres depuis la frontière espagnole", ajoute-t-elle.
Des récits qui séduisent les enfants
L'autrice a vendu près de 6 000 exemplaires en un an et demi. Les parents des lecteurs semblent adorer. "Quand ils en achètent un, généralement, ils ne peuvent pas s'empêcher de commander la suite", insiste Constance Gronnier.
Voir cette publication sur Instagram
Dans sa collection, dès l'âge de deux ans, il y en a pour tous les goûts. Pour les comiques, "Petit phoque" ou pour les sensibles, "Colette, la Frange", la méduse, qui fait plonger le lecteur dans un océan d'émotions.
La série "Une aventure au Touquet" se veut aussi une ode au territoire de la Côte d’Opale. Dans "Raoul, le goéland", il s'agit d'une histoire d'amour d'un papa et de son fils pour la course mythique de moto, l'Enduro. Dans cette histoire, Constance Gronnier s'amuse à retranscrire un évènement incontournable, son territoire. "Comme cela, les enfants, sont sensibilisés au côté touristique et patrimonial d'un lieu." Cette histoire est également agrémentée d'un QR code permettant au lecteur d'écouter la chanson "Je vole et danse" de Billy Maï, artiste lilloise.
"Une vraie fusion artistique"
Si les récits de Constance Gronnier font autant un tabac, c'est grâce au coup de crayon de Guillaume Cambier, dessinateur. Il crayonne à l'aquarelle dans un style vintage rappelant l'univers graphique des livres de Martine ou encore Ernest et Célestine. "J'ai eu comme un coup de foudre pour le dessin de Guillaume lorsque je l'ai découvert sur Instagram. Il y a un aspect très créatif dans ses dessins aux couleurs pastel. On a eu une vraie fusion artistique. Il met bien en image ce que j’imagine dans ma tête", raconte l'écrivaine.
En cette période de Noël, Constance Gronnier, l'autrice, est sur tous les fronts pour faire la promotion de ses livres. Pour avril 2025, elle annonce sortir un nouveau livre, cette fois, prenant place, à Montreuil-sur-Mer.