"Écrire des textes qui libèrent filles et garçons", des contes classiques revisités pour être plus inclusifs

Nous les connaissons tous ces sept contes qu'Hélène Combis a choisi de revisiter. Réinventer même. Des histoires qui deviennent de nouvelles fables, plus actuelles, plus inclusives, plus drôles. Avec "Barbe Belle", elle signe des textes pour "toutes et tous", merveilleusement illustrés par les traits précis d'une illustratrice nordiste, Adley.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était une fois... des contes de fées qui pendant des lustres ont proposé une image de la femme belle, douce, naïve, prête à tout par amour, rêvant d'être mariée et d'avoir beaucoup d'enfants. Un temps révolu. Les auteurs et autrices de livres jeunesse tentent de faire évoluer les récits destinés aux plus jeunes.

Dans son premier livre, Hélène Combis jette un sort à sept contes de notre enfance. Le petit Chaperon rouge devient mauve et est un garçon. Le Loup n'est plus le méchant qu'on imagine. Barbe bleu devient Barbe Belle et n'est plus l'assassin féroce de ses épouses.

Journaliste à France culture, "en pause", Hélène Combis s'est lancé le défi d'insuffler de la modernité dans ces textes souvent stéréotypés et sexistes. C'est en discutant avec sa femme, professeure et écrivaine, que l'idée a jailli. Et puis, comme elle le raconte, elle "n'avait pas envie de lire ces contes à ma petite où les filles sont spectatrices de leur destin et les garçons condamnés à être des héros et à sauver des princesses".

Le premier conte auquel elle s'est attaquée est La princesse au petits pois. Devenu La princesse au gros potiron. Elle confie : "c'est léger, cocasse. Dans l'écriture, il convient bien aux plus petits".

Barbe bleue est devenu Barbe belle. Non sans mal, confesse l'autrice : "Souvenez-vous que la morale de Barbe bleue, ce tueur en série qui enferme le corps de ses épouses dans un placard, est de dire aux femmes ne soyez pas trop curieuses ! On culpabilise les femmes. Il fallait absolument le réécrire. Mais j'ai eu du mal à ne pas tomber, moi aussi, dans certains clichés !"

Le plus difficile, pour elle, à réinventer fut Blanche neige, devenu Matilda et les 7 géants. "Le plus complexe a été de conserver des doubles, triples niveaux de lecture. Ce qui fait la force des contes. Et puis de détourner les symboles nécessaires au récit et de ne pas écrire des textes militants, garder la féerie. Il fallait jongler avec tout ça. Mais j'étais animée par cette envie d'écrire des textes qui libèrent les filles et les garçons !". 

J'étais animée par cette envie d'écrire des textes qui libèrent les filles et les garçons !

Hélène Combis

    Le livre est judicieusement illustré par Audrey Carpentier, alias Adley. Originaire du Nord, elle a grandi à La Neuville, près de Phalempin. Lauréate du dispositif "Un voyage à Bologne", elle a rencontré la maison d'édition Hélium lors de la Foire internationale du livre de Bologne, en Italie.

    Le texte d'Hélène Combis n'attendait plus que de trouver la bonne personne pour l'illustrer. Très vite, le style graphique d'Adley séduit l'éditrice et l'autrice.

    "Nous nous sommes rencontrées une première fois. J'avais déjà fait des esquisses. L'éditrice avait des idées, elle a orienté mon travail, mais j'ai été assez libre", raconte l'illustratrice. "Les illustrations d'Adley sont sublimes. On a fait beaucoup d'allers-retours. Ses illustrations racontent aussi des choses. Et, ses enluminures médiévales modernisées, ça va comme un gant aux contes revisités ! Il y a quelque chose de féerique dans son imaginaire" complète Hélène Combis.

    Adley travaille d'abord à la main, elle dessine en noir et blanc ses traits fins. Ensuite, elle passe sur l'ordinateur pour les couleurs. Pour Barbe Belle, elle a choisi de travailler en bichromie. "Par dessin, je n'utilise que deux couleurs, je varie juste les pourcentages ou je les mélange". Par exemple, pour le petit chaperon mauve, le vert et le magenta. 

    Le style d'Adley se marie parfaitement à l'écriture d'Hélène Combis. Elle raconte : "quand on a parlé du projet, le choix des enluminures était déjà là. J'aime le Moyen-Âge en peinture, les représentations plates, sans perspectives m'inspirent".

    Chaque conte est jalonné d'illustrations ressemblant à des frises, des enluminures, parfois de plus grands formats, avec toujours ces traits noirs, précis, qui font ressortir les couleurs choisies.

    Sur le texte, c'est un véritable coup de cœur confie Adley : "J'ai trouvé le texte génial, drôle, bien amené. Son écriture est pleine de petits détails narratifs. J'ai pu y puiser des idées pour mes illustrations, c'était amusant."

    Elle poursuit : "Je trouve qu'il se dégage un sentiment de revanche en lisant ces contes revisités. Les personnages féminins sont puissants, ça correspond davantage au monde d'aujourd'hui. Je me reconnais bien dans quelque chose de plus inclusif, un peu féministe. On peut se reconnaître dans ces héroïnes. Je me retrouve complètement dans les valeurs qu'Hélène met dans ses textes".

    "C'est une écriture engagée et militante, mais de manière douce et joyeuse. C'est malin. On ne peut pas être offusqué en lisant ces contes, juste on nous amène autre chose, une autre lecture, plus de tolérance."

    Ce livre est né de la rencontre avec l'éditrice Sophie Guiraud, directrice d'Hélium. "La maison d'édition était très exigeante, mais toujours bienveillante. Elle nous a accompagnées aux petits oignons !", rigole Hélène Combis.

    Barbe Belle et autres contes pour toutes et tous, illustrés par Adley aux éditions Hélium est sorti le 9 octobre 2024.

    Hélène Combis et Adley seront en rencontre et dédicace à la Librairie L'affranchie à Lille, le 30 novembre 2024. Avant, qui sait, d'envisager une nouvelle collaboration ?

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information