Une plante ressuscitée par PMA. La cylindrocline à l'honneur dans "Sur le front"

Ils ont ressuscité une plante de l'île Maurice disparue depuis 1990. L'équipe du conservatoire national de Brest travaille à la sauvegarde de la biodiversité et par une technique proche de la PMA (Procréation médicalement assistée) a pu ramener à la vie la Cylindrocline. "Sur le front" l'émission de Hugo Clément met l'évènement en lumière.

C'est une grande première qui a eu lieu à Brest, des scientifiques ont ressuscité une plante, la Cylindrocline.

Cette plante de l'île Maurice est une rescapée. Rayée de la carte, considérée comme éteinte depuis 1990. Elle est revenue sur le devant de la scène par une technique proche de la PMA mise en place par l'équipe de Stéphane Buord.

L'émission de Hugo Clément, "Sur le front" est allée à la rencontre du conservatoire botanique de Brest pour dévoiler leurs secrets. 

Revoir "Sur le front des plantes menacées" 

Stéphane Buord est directeur au conservatoire botanique de Brest. Ce scientifique se bat depuis 30 ans pour sauver la flore menacée.

La Cylindrocline est revenue d'entre les morts

Stéphane Buord. Directeur au conservatoire de Brest

En 1997, il ne restait que deux spécimens de Cylindrocline sur l'île Maurice. Un biologiste décide alors d'envoyer des graines pour en faire pousser en pot à Brest, Paris, Lille, Londres et Nancy. 

Mais elles finissent par mourir et les deux seules plantes de l'ile Maurice sont victimes de la déforestation. La Cylindrocline est officiellement éteinte.

Sauvée par des graines congelées

Les congélateurs du conservatoire botanique de Brest détiennent un véritable trésor, près de 2000 espèces de plantes y sont congelées.

Un sachet de graines de Cylindrocline y était, "au cas où". 

Quelques-unes sont décongelées, mises en pot et arrosées mais rien ne germe. 

Stéphane Buord a alors l'idée de faire un test pour vérifier si toutes les cellules de la graine sont mortes. Heureusement certaines sont encore vivantes.

Le laboratoire utilise son savoir-faire en bio technologie pour isoler les cellules encore vivantes à l'intérieur de la graine et le miracle se produit.

Les techniciens du laboratoire réussissent à en faire grandir dans des tubes à essais.

Un cas exceptionnel dans l'histoire de la conservation.

Stéphane Buord. Directeur au conservatoire biologique de Brest

Cette procréation médicalement assistée pour sauver une plante disparue est une première mondiale.

Ramenées à la vie puis clonées

Quelques plantes sont alors clonées pour en obtenir des dizaines. Ensuite, sous l'œil des caméras de Hugo Clément, elles prennent la direction de la terre de leurs ancêtres, l'île Maurice.

Après avoir disparues 30 ans, ces plantes vont être accueillies dans une pépinière avant de retrouver la forêt tropicale.

Stéphane Buord rappelle que "les plantes sont l'architecture de notre écosystème. Si nous retirons les arbres et les plantes, il n'y a plus de vie animale". 

Selon ce spécialiste "20% des plantes sont menacées dans le monde. Une sur cinq."

Depuis l'ile Maurice, d'autres graines sont envoyées pour remplir les congélateurs de Brest. Le conservatoire botanique national de Brest a sauvé une espèce et comme le dit une technicienne du laboratoire "ce n'est pas rien."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité