Le Paris SG l'a emporté 3 buts à 1 contre Brest ce samedi soir au Parc des Princes et a repris les commandes de la Ligue 1 avec quatre victoires en autant de matches, avant la réception de Gérone mercredi en Ligue des champions.
Le PSG a fait le plein de victoires et de confiance samedi lors de la 4e journée de Ligue 1 contre Brest (3-1) au Parc des Princes, avant la réception de Gérone mercredi prochain pour son entrée en lice en Ligue des champions.
Face à des Bretons 12ème du championnat, mais qui restaient sur une victoire avec la manière contre Saint-Etienne (4-0), les Parisiens, malgré quelques déchets et un pressing parfois trop risqué, ont été une nouvelle fois séduisants. Ils restaient sur trois victoires, contre Le Havre (4-1), contre Montpellier (6-0) et contre Lille (3-1), et surtout sur 13 buts avec 8 buteurs différents. Samedi soir, ils en ont encore inscrits trois, soit 16 buts en quatre matches.
Malgré l'ouverture du score de Brest (1-0, 29e) sur un pénalty de Romain Del Castillo, à la suite d'un tirage de maillot de Nuno Mendes dans la surface, les hommes de Luis Enrique ont largement dominé, avec un jeu en transition efficace, une circulation du ballon fluide et une possession écrasante.
A lire aussi : "Le staff me laisse pas mal de liberté", Mahdi Camara, l'homme en forme du Stade Brestois
Dembélé, trois buts en une semaine
Grâce à ce pressing haut, ils ont rapidement égalisé (1-1, 42e) après une récupération de Bradley Barcola, avant de servir Marco Asensio qui a centré sur la tête d'Ousmane Dembélé.
Au-delà de ce but, le trio offensif aligné comme contre Lille avant la trêve a encore quelques repères à prendre comme Asensio, en faux 9, qui a été maladroit dans la finition (16e, 36e) et hors-jeu quand il a été précis (64e).
En seconde période, Dembélé a parfaitement suivi une frappe de Randal Kolo Muani pour marquer un - rare - doublé (3-1, 74e).
En vue avec l'équipe de France lors de la trêve internationale, le Français a marqué son deuxième et troisième buts avec la PSG cette saison, et son troisième de la semaine après celui de lundi avec les Bleus contre la Belgique. Avant d'être décisif, il avait tenté déjà à plusieurs reprises devant Marco Bizot, excellent dans ses cages malgré les trois buts encaissés (24e, 34e, 38e, 61e).
Tous les signaux au vert pour le PSG
Après le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, l'efficacité retrouvée de Dembélé devant le but est une très bonne nouvelle pour le club de la capitale, qui conserve sa place de leader du championnat, avant son entrée en lice en Ligue des champions mercredi contre Gérone au Parc des Princes.
Le PSG pourra aussi compter sur le milieu espagnol Fabian Ruiz, aligné pour la première fois depuis l'été, Vitinha (cheville) et Warren Zaïre-Emery (mollet) étant forfait.
Brillant avec sa sélection lors de l'Euro cet été et encore pendant cette semaine, Ruiz a confirmé sa bonne forme en inscrivant son premier but de la saison d'une puissante frappe (2-1, 73e).
En ce début de saison, tous les signaux sont au vert avant le retour de l'Europe et d'un calendrier chargé pour les Parisiens.
"Dans la continuité de la fin de saison dernière"
L'entraineur du PSG Luis Enrique a affirmé samedi que son équipe était "dans la continuité de la fin de la saison dernière", après cette victoire contre Brest (3-1) et quelques jours avant l'entrée en lice en Ligue des champions.
"En étant entraineur on a toujours cet objectif de s'améliorer (...), cette année c'est la continuité de ce qu'on a vu à la fin de la saison passée", a estimé Luis Enrique en conférence de presse, ajoutant que la "polyvalence était la caractéristique de cet effectif".
Dembélé, "on ne sait pas s'il est gaucher ou droitier"
Selon le coach parisien, il s'agit d'"une de nos meilleures premières périodes. L'équipe d'Eric Roy est très bien construite. On s'est créé beaucoup d'occasions", retenant "une victoire du travail et de la constance". Ses joueurs n'ont "jamais abandonner alors qu'on a été menés", a-t-il ajouté.
"Depuis le match en fin de saison contre Nice (2-1 en mai), nous sommes capables de contrôler la plupart de nos matches, il a déjà eu une maturité acquise la saison passée", a insisté l'Espagnol.
Pour lui, "l'idée c'est de pouvoir toujours dominer contre des équipes de haut niveau. Cette saison c'est la continuité, c'est pour cela qu'on n'a pas eu besoin d'un mercato" conséquent, a répété le coach.
"Je suis un admirateur de Dembélé. Si je suis supporter, je paie pour le voir. On ne sait pas s'il est gaucher ou droitier", a déclaré Luis Enrique à propos de l'attaquant, double buteur. Pourquoi il marque davantage ? "Il ne se soucie plus de savoir s'il va marquer ou pas".
Pour Brest, cette rencontre contre le PSG "est arrivée un peu tôt"
De son côté, l'entraineur de Brest, Eric Roy a trouvé qu'à la différence de la saison dernière, "il y avait beaucoup de contre-pressing que cela court beaucoup plus, collectivement c'est une équipe qui joue ensemble et ils ont beaucoup de joueurs qui jouent à différents postes".
Alors que Brest reste sur trois défaites en quatre matches, cette rencontre "contre l'équipe la plus compliquée de la Ligue 1 est arrivée un peu tôt, car nous avons des joueurs pas forcément à 100%, mais la réalité c'est qu'il faut jouer pour pouvoir s'améliorer dans le domaine athlétique", a-t-il admis.