Auteur de deux buts en trois matches de Ligue 1 et de prestations abouties, Mahdi Camara montre la voie au Stade Brestois qui ira défier samedi (21h00) le Paris SG pour la 4e journée de Ligue 1.
A 26 ans, Mahdi Camara confirme sa dynamique du dernier exercice et la nouvelle dimension prise ces derniers mois alors que se profile, après le Parc des Princes, les grands débuts européens des Finistériens, jeudi, contre les Autrichiens du Sturm Graz.
Un rouage majeur
Dans un entre-jeu déplumé à la reprise et toujours orphelin de Pierre Lees-Melou, le milieu de terrain a surnagé lors des revers contre Marseille (1-5) et Lens (2-0), avant de lancer les Bretons vers leur premier succès de la saison (4-0) contre Saint-Etienne, juste avant la trêve, en ouvrant le score contre son club formateur.
Avec 32 matches de championnat disputés, la grande majorité du temps comme titulaire, il avait été un rouage majeur dans la saison historique réalisée par le club finistérien, terminée à la 3e place de Ligue 1.
Ligue des Champions : le Stade Brestois affrontera des adversaires d'exception, dont le Real Madrid (francetvinfo.fr)
"Affûté comme une lame"
Depuis son arrivée sur le banc en janvier 2023, l'entraîneur Eric Roy en a fait l'un des cadres de son 4-3-3 et dans un rôle d'électron libre, présent aussi bien à la récupération, à la relance, qu'à la finition par ses projections dans la surface et sa bonne frappe de balle.
"Le staff me laisse pas mal de liberté. Ils me font confiance, ils me répètent assez souvent qu'ils ont besoin que je fasse des appels pour libérer des espaces pour d'autres joueurs", avait-il analysé fin août.
Dès les premières minutes de jeu dans la saison 2024/2025, son activité débordante a sauté aux yeux, là où beaucoup de joueurs cherchaient encore leur rythme.
Une forme physique qui ne doit rien au hasard et ne surprend pas Eric Roy.
"J'ai appelé tous mes joueurs pendant les vacances. Lui m'a dit un truc qui ne m'a pas étonné, mais quand même. Ça faisait trois semaines qu'on était en vacances. Je lui ai demandé comment ça se passait. Il m'a dit : Ça va mais ça commence à faire long. Il est arrivé, il était affûté comme une lame. Il est très professionnel", avait souligné son coach après le match contre les Verts.
"Courir un peu partout, surtout vers l'avant"
Au club depuis l'été 2022 après la relégation des Verts en Ligue 2, le natif de Martigues a explosé dans le Finistère où il peut laisser libre cours à son penchant offensif hérité de ses jeunes années.
"J'ai toujours eu depuis petit cette attirance vers l'attaque. J'ai été replacé un peu plus milieu de terrain quand je suis arrivé à Saint-Etienne, mais j'ai toujours aimé courir un peu partout. Surtout vers l'avant", avait-il expliqué à Ouest-France, récemment.
Désormais affirmé comme un joueur fiable de Ligue 1, dont il a passé la barre des 150 matches disputés, Mahdi Camara se révèle aussi comme un joueur capable d'avoir des statistiques offensives au plus haut niveau.
En témoignent ses 7 buts inscrits la saison dernière en Ligue 1, dont un triplé retentissant à Strasbourg en février (3-0), le plus haut total de sa carrière.
Camara y a pris goût. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, "j'ai des objectifs personnels cette saison que je garderai pour moi. Mais je vais essayer de faire au moins aussi bien", a-t-il confié.