C’est un scénario que beaucoup redoutaient : la SASP Tours FC a été liquidée. Une décision qui marque la fin d’une longue agonie pour le club, plombé par des années de difficultés financières et de gestion. Le club s'engage à rembourser les billets de la Coupe de France, même en cas de liquidation.
C'est la fin du match pour le Tours FC. Le tribunal d'Orléans a décidé ce 30 janvier la liquidation définitive du club.
Pour autant, ce n'est pas encore le coup de sifflet final : dans son jugement, le tribunal d'Orléans a tout de même laissé une petite porte entr'ouverte. Les activités du club sont maintenues pendant un mois, le temps qu’un éventuel repreneur se manifeste. Il a dix jours pour se faire connaître auprès du liquidateur et tenter de sauver le club.
10 jours sinon rien
Révélée par la Nouvelle République, cette information a été confirmée par France 3 auprès des avocats du liquidateur judiciaire et du club. Bryan Bergougnoux, l'actuel entraîneur, n'a pas souhaité communiquer à ce sujet.
Un mois de sursis, c’est court, mais suffisant pour faire naître quelques espoirs. Parmi eux, un nom circule : l'investisseur belge Ivan Desmet. Ce mystérieux potentiel repreneur pourrait être la dernière bouée de sauvetage du Tours FC.
Pendant ce temps, le club continue de se vider. Après le fiasco du match annulé contre Lorient en Coupe de France fin décembre, c’est le capitaine Léo Schwechlen qui a fait ses valises le 8 janvier dernier.
En cause, des promesses non tenues par la direction et des conditions de travail jugées intenables.
Une dernière promesse : le remboursement des billets de Coupe de France
Un mois après l’annulation du match Tours FC-Lorient en Coupe de France, le club s’engage à rembourser tous les billets, même en cas de liquidation.
Une promesse réaffirmée dans un communiqué publié ce jeudi 30 janvier.
📝 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟#ToursFC #TousCielEtNoir pic.twitter.com/42Fdt34ccZ
— Tours Football Club (@ToursFC) January 30, 2025
Prévu le 21 décembre dernier, ce 32e de finale n’avait finalement pas eu lieu. La rencontre avait été annulée à la dernière minute, le Tours FC ne pouvant pas garantir la sécurité des spectateurs.
Un avenir incertain
Selon L’Équipe, Basile Riboud, fils de Franck Riboud, président d’honneur et ancien PDG de Danone, s’intéresse à la reprise du club. Il aurait déjà rencontré des membres de l’encadrement sportif ces derniers jours.
Sauf reprise de dernière minute, c'est donc une fin triste pour une institution du football français, qui a connu ses heures de gloire en Ligue 2 dans les années 2000, avant d'être rétrogradé en 2018.