Au lendemain du match de Coupe de France annulé entre le Tours FC et le FC Lorient, pour des raisons de sécurité, le capitaine et l'entraîneur tourangeaux s'indignent. Le club promet de faire toute la lumière sur ce fiasco.
"On est abattus, cet évènement était un cadeau". Au lendemain de l'annulation du match entre le Tours FC et le FC Lorient, comptant pour les 32e de finale de la Coupe de France, le capitaine Léo Schwechlen ne cache pas sa déception. "Beaucoup de colère et de frustration" aussi pour le coach, Bryan Bergougnoux.
Une annulation surprise
L'annonce, quelques heures avant le coup d'envoi, samedi 21 décembre a fait l'effet d'une bombe : "Certains joueurs ont pleuré. Des joueurs avaient de la famille qui était en train de traverser la France pour venir les voir jouer".
Pour beaucoup, un match contre des pros, c’est une fois dans sa vie, sa carrière.
Léo Schwechlen, capitaine de l'équipe du Tours FC
La raison invoquée : Un dispositif de sécurité insuffisant de la part du club, pour accueillir 8 000 personnes au stade de la Vallée du Cher. "J'ai su tout de suite que ce n'était pas une blague, j'ai eu vent, la veille, des problèmes. Ça n'a fait que confirmer ma crainte" détaille l'entraîneur Bryan Bergougnoux. "On n'a pas tous les tenants et aboutissants" poursuit-il.
Nous sommes tous abattus, tous les joueurs, le staff , c’est pour nous une catastrophe. On a la haine.
Léo Schwechlen, capitaine de l'équipe du Tours FC
Un dispositif de sécurité inadapté
Dans un communiqué de presse, la direction du Tours FC assure : "Nous mesurons combien ce match était primordial pour tout le monde et l’état d’insatisfaction qui est le vôtre".
"Nous pouvons simplement vous informer que nous avons bien contractualisé avec une société de sécurité privé" explique ensuite Ivan Desmet, président du club. "Tous les fonds ont été ordonnés en virement en amont de la rencontre tel que cela nous était exigé par le prestataire".
Nous ferons toute la lumière par la suite sur ce qui a manqué pour organiser ce match.
Ivan Desmet, président du club
"Il y a peut-être une coresponsabilité avec l'entreprise de sécurité, mais je leur ai dit que ça démontrait des manques chez nous qu'il va falloir combler, sinon c'est la fin du club" estime Bryan Bergougnoux.
L'espoir de voir le match reporté ?
Passé le choc, il reste deux options : une victoire sur tapis vert de Lorient, ou un match reporté. C'est la Fédération Française de Football qui devra rendre sa décision. "On ne se fait pas d’illusion. Lorient s’était déplacé. Je ne vois pas comment la Fédération pourrait réorganiser le match" se désole Léo Schwechlen. Le temps est aussi compté dans la compétition. "Les seizièmes de finale arrivent en plus très vite donc ce serait très difficile d’organiser un nouveau match" souligne le joueur.
Toutes les forces sont à l’œuvre pour que la société ait un avenir pérenne, pour que le club retrouve des sommets footballistiques sous peu.
Ivan Desmet, présient du Tours FC
Le Tours FC indique qu'il communiquera, suite à la décision de sa fédération, sur les éventuels remboursements des places achetées par les supporters.