Quelques heures avant le coup d'envoi du match entre Tours et Lorient, pour les 32e de finale de coupe de France de football, la Fédération Française de Football fait une annonce inattendue : le match est annulé, faute d'un dispositif de sécurité suffisant pour accueillir le public.
Circulez, il n'y aura rien à voir, au stade de la Vallée du Cher, ce samedi 21 décembre. "Le FC Tours n’était pas en mesure de mettre en place un dispositif pour garantir la tenue du match en terme d’accueil du public" ; l'explication est succincte, sur le site internet de la Fédération Française de Football, mais la décision irrévocable. Le match des 32e de finale de la Coupe de France qui devait opposer le FC Tours au FC Lorient est annulé.
📝 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟
— Tours Football Club (@ToursFC) December 21, 2024
En raison de l'incapacité à garantir la sécurité à l'intérieur du stade, le Tours FC en
concertation avec le Maire et le Préfet a pris la décision d'annuler la rencontre Tours FC - FC Lorient (32e de finale de la coupe de France). https://t.co/DZRGtbEmDx
Une annonce à quelques heures du match
Le couperet tombe quelques heures avant le coup d'envoi, qui était prévu à 18h. Le club tourangeau s'est fendu d'un post sur ses réseaux sociaux, renvoyant vers le communiqué de presse de sa fédération. Une décision prise "en concertation avec le Maire et le préfet", souligne le club.
La FFF indique quant à elle que "la Commission d’organisation de la Coupe de France examinera les suites à donner". Deux options semblent possibles : un report de la rencontre, ou une victoire d'office de Lorient.
Une rencontre qui était attendue
Le stade de la Vallée du Cher s'était pourtant paré de ses plus belles couleurs, et la rencontre, particulièrement attendue.
𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝑽𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒉𝒆𝒓 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒍𝒍𝒆́𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒖𝒑𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 🤩🇫🇷
— Tours Football Club (@ToursFC) December 20, 2024
🎫 Réservez vos billets jusqu’à ce soir 20H : https://t.co/R2Xjm4hnvm #EnsemblePourLExploit #CoupeDeFrance #AllezTours #ToursFC #TousCielEtNoir pic.twitter.com/4T07kX6Fkq
Le capitaine de l'équipe tourangelle, Léo Schwechlen s'était notamment confié à nos confrères de la Nouvelle République. En revenant dans son "club de cœur", il espérait le faire renaître. 8 000 personnes étaient attendues pour la rencontre.
Suite à l'annonce de cette annulation, les réactions ont été vives. Comme celle de Brandon Dany Dady, relayée sur le réseau social X par le compte Instant Foot. "Tu as gaché la fête, les espoirs de toute une ville" lance le joueur sur une story Instagram, à l'homme qui aurait jugé le devis de sécurité trop élevé pour le club.
Wow ! 😳
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) December 21, 2024
Brandon Dany Dady, joueur du Tours FC, craque sur Instagram ! 😡🤬
Imaginez, vous jouez en R1 et avez l'occasion de jouer un club de L2... le match d'une vie quoi.
Et là, un ami bancal de votre président, qui n'a aucun rôle dans l'organigramme du club, fait des… https://t.co/TPdAoVaWZd pic.twitter.com/T8fMr2pOMm
Le FC Tours, qui évolue en Régional 1, voulait tenter une rencontre à la David contre Goliath, contre l'équipe de Lorient, qui évolue en Ligue 2.