Football : Le Tours FC vendu pour 1 euro symbolique à un investisseur belge, la liquidation toujours en suspens

Le TFC, club de football tourangeau, a été vendu par son propriétaire, Jean-Marc Ettori pour 1 euro symbolique. Le repreneur est Belge, Ivan Desmet. Reste à connaître la décision du tribunal de commerce, concernant la liquidation judiciaire du club, actuellement suspendue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Tours FC sera peut-être belge, dès la rentrée. Le président du club, le corse Jean-Marc Ettori, vient de céder la SASP Tours FC pour 1 euro symbolique à l'homme d'affaires Ivan Desmet. Une impression "d'immense gâchis" pour le désormais ancien président. 

Une vente qui ne sera confirmée que si le tribunal de commerce de Tours décide d'annuler la liquidation judiciaire prononcée fin juin. Une première décision, que le club estimait infondée, devant la reprise déjà envisagée à ce moment-là. La Cour d'Appel, devant la présentation d'une offre de rachat avait suspendu cette liquidation. 

L'avenir du club suspendu à la décision judiciaire 

Dans une interview accordée à nos confrères de Foot amateur, celui qui était à la tête du club depuis 2013 explique être "soulagé", sans autant pouvoir être totalement serein pour l'instant.

Sur leur compte X (anciennement Twitter), les supporters annonçaient la vente du club, jeudi 15 août. 

"(Nous) sommes confiants sur nos perspectives de faire infirmer définitivement la décision de première instance" affirmait Jean-Marc Ettori au sujet de la liquidation judiciaire dans un communiqué publié sur le site internet du club, au lendemain de sa suspension.

"Le tribunal m’avait demandé de faire entrer des investisseurs. C'est fait, donc je ne vois pas pourquoi il serait contre maintenant" déclare Jean-Marc Ettori. L'homme d'affaires reste actionnaire à 5% mais ne sera plus décisionnaire. 

Ivan Desmet s'est quant à lui engagé à apporter les fonds nécessaires à la survie du club, notamment pour régler les dettes en cours "et enclencher le plan de redressement proposé sur 10 ans" poursuit Jean-Marc Ettori. 

Avec une amertume non dissimulée, l'homme d'affaires Corse souhaite désormais "rentrer chez moi, loin de tout cela". "Le club est dans les problèmes depuis 35 ans, il a fait faillite trois fois" insiste-t-il. 

L'équipe doit jouer son premier match de la saison fin août

Sur sa page Facebook, le club affirme que "le ciel est noir, mais il ne le restera pas longtemps, on vous le promet", dans un post qui date du 19 juillet. Les ciels et noirs espèrent ainsi voir l'horizon s'éclaircir. 

Fin juin 2024, la DNCG, le gendarme financier du football français, avait pris la décision de rétrograder le club en Régional 1. Il évoluait jusque-là en National 3. L'équipe jouera son premier match dans cette catégorie le samedi 24 août à Mainvilliers, en Eure-et-Loir.

L'association Tours Football Club reste elle aussi pendue à la décision du tribunal de commerce. 600 licenciés et 30 équipes de la catégorie U6 aux seniors R2 pourraient eux aussi pâtir de la situation de la société professionnelle. La ville de Tours avait annoncé fin juin mettre en place des rencontres afin de pérenniser la structure associative.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité