Vendée Globe. Yannick Bestaven, tenant du titre, contraint d'abandonner : "J'ai un bout de coque arrière qui est laminé"

Plus sur le thème :

En escale technique à Ushuaïa, en Argentine, Yannick Bestaven a annoncé son retrait de la course. Il était le tenant du titre. Il envisage néanmoins de rallier les Sables d'Olonne en solitaire, hors course, s'il arrive à réparer son bateau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors qu’il évoluait dans une trentaine de nœuds, dans une mer formée (5 mètres de vagues), en direction du cap Horn, Yannick Bestaven a pris contact avec son équipe technique à terre vendredi 27 décembre à 21h UTC (22h heure française) pour les prévenir d’une avarie majeure sur le système de barre, survenue sur le monocoque Maître CoQ V" explique l'organisation de la course.

L'Imoca devenu incontrôlable, contraint le skipper à faire une escale technique à Ushuaïa. Dans l'impossibilité de réparer tout seul, Yannick Bestaven a fait appel à son équipe, et s'exclut, de fait, de la course. Il est attendu à Ushuaïa dans la journée du 30 décembre.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Yannick Bestaven explique qu'il a enchaîné les difficultés et que l'arrière de son bateau est "laminé".

De la casse et des avaries trop nombreuses

Le 24 décembre, le skipper a fait face à la perte de son Code 0, abîmant son foil tribord lors de la récupération de sa voile dans l’eau. Quelques jours après, c’est son FR0 (une des voiles d’avant) qui a explosé alors que Maître CoQ est “parti au tas” dans un grain, Yannick a également constaté des problèmes de peau sur le bordé tribord arrière du bateau. Ces problèmes techniques, couplés à l’avarie du système de barre, rendent l’IMOCA Maître CoQ V incontrôlable.

Le marin, qui a fêté ses 52 ans, il y a quelques jours, a pris la difficile décision d'arrêter la course. "Déterminé, mais pas obstiné, Yannick a fait un choix raisonnable, eut égard aux différents problèmes techniques" estiment les organisateurs du Vendée Globe.

À VOIR AUSSI : VIDÉOS. Vendée Globe : Yoann Richomme et Charlie Dalin passent le Cap Horn, leurs joies en images

Rentrer seul aux Sables d'Olonne, l'aventure, hors course, continue pour Yannick Bestaven

Yannick Bestaven l’avait annoncé avant le départ, ce Vendée Globe marquait sa dernière course en solitaire. Si elle ne se termine pas comme il l’avait imaginée, Yannick tient à barrer son bateau Maître CoQ V en solitaire jusqu’aux Sables d’Olonne, une fois qu’il sera fiabilisé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder