La tournée du groupe Matmatah a commencé vendredi 3 mars, à Brest, sur les chapeaux de roue, dans la mythique salle de la Carène. Ambiance sur place entre fans de la première heure et nouveaux convertis, tous conquis.
Ils avaient milité pour sa construction il y a quelques années. Ils y ont travaillé pour préparer leurs concerts. C'était donc une évidence, pour Matmatah, de commencer sa tournée ici, à la Carène, salle à taille humaine avec son bon millier de spectateurs.
"On est quand même fiers d'avoir Matmatah à Brest, on ne peut pas renier ça !"
Un spectateur de la Carène
Né il y a plus de 20 ans à Brest, le groupe Matmatah fait quasiment partie du patrimoine culturel de la ville. Et les Brestois ne s'y trompent pas. "On est quand même fiers d'avoir Matmatah à Brest, on ne peut pas renier ça !" souligne l'un des spectateurs du concert.
Et quand on leur demande s'il y a un titre qu'ils attendent en particulier ce soir, devinez ce qu'ils répondent ? La réponse coule de source : Brest même, bien sûr ! Hypnagogia arrive juste derrière, ainsi que les anciens tubes du groupe, ceux qui déclenchent la plus grande ferveur en concert, parmi lesquels l'incontournable Lambé An Dro qui a mis le feu.
"Une ambiance de folie"
"A la fin, il y avait une ambiance de folie. On a adoré" expliquent deux jeunes femmes en sortant de la salle, tandis que deux autres avouent : "Nous, on habite à Paris maintenant, mais on a fait l'aller-retour exprès. Parce que Matmatah à la Carène, c'est immanquable".
Pour ceux qui les auraient loupés cette fois, Matmatah reviendra à Brest le 24 novembre 2023, à l'Arena.
(avec Bruno Gilbert)