"Miscellanées Bissextiles", ainsi s'appelle le double album du groupe Brestois Matmatah, dont la tournée française commencera le 3 mars prochain dans leur ville. Pour ce 6eme opus et pour en assurer la promotion ,l'équipe était cet après-midi, dimanche 19 février, autour de la gare de Rennes, pour le tournage d'un clip inédit.
Très attendus, le chanteur Stan et ses comparses offrent à leur public avec Miscellanées Bissextiles, un carnet de route de leur quatre dernières années.
Les longs morceaux ouvrant chaque disque sont dans la lignée des albums concept du rock des années 1970. La signature du groupe, entre rock français et anglais reste inchangée mais cette fois, les Bretons se sont accompagnés d’un sonneur de bombarde, David Pasquet, et d’un bagad, l’ensemble Kevrenn Alré, le temps morceau de huit minutes.
Et ce Dimanche 19 février, c'est à Rennes que le groupe avait rendez-vous. Il a retrouvé le réalisateur rennais Joe Pinto Mïa, avec qui il a déjà travaillé. Avec quelques figurants, c'est aux alentours de la gare côté Sud, avec ces grands immeubles contemporains, que le clip était enregistré, tout du moins une partie.
C'est un décor urbain qui a été choisi pour le clip et pour illustrer notre chanson "Populaire". On est dans la peau d'une bande de malfrats du dimanche, de petits justiciers pour le tournage.
StanChanteur du groupe Matmatah
Un peu de mystère autour du tournage, mais le chanteur a bien voulu nous expliquer pourquoi le choix de ce titre pour réaliser un clip. "Populaire" est un morceau dans l'air du temps, à prendre au second degré avec ce refrain : "elle a tout pour plaire la vindicte populaire, au vu du temps qu'on perd...On a tout pour plaire, on est tous procureurs mes frères .Ce titre parle des rumeurs qui enflent, de nos comportements, ajoute t-il.
La grande tournée de Matmatah est programmée de mars à décembre partout en France, Elle commencera à Brest le 3 mars.