[VIDEO] Une petite baleine aperçue dans la rade de Brest

Sur cette vidéo prise par un plaisancier, on distingue le dos du rorqual / © Capture post Océanopolis (vidéo Ludovic Goettel )
Sur cette vidéo prise par un plaisancier, on distingue le dos du rorqual / © Capture post Océanopolis (vidéo Ludovic Goettel )

Ce mardi 9 avril, un rorqual a été filmé en rade de Brest. Si cette espèce est régulièrement observée le long des côtes bretonnes, sa présence aussi proche des terres en rade de Brest est elle exceptionnelle.

Par T.P.


Ce rorqual a été filmé mardi par un plaisancier. La vidéo, postée ce mercredi par Océanopolis, a été vue et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. On y distingue ce rorqual, un petit cétacé, nager en rade de Brest, du côté de la pointe des Renards.

Pour Christine Thomas, responsable des mammifères marins à Océanopolis, il n'y a pas de doute sur l'espèce à laquelle appartient l'animal. Il s'agit d'un petit rorqual, du nom scientifique Balaenoptera acutorostrata. "C'est la position de son aileron à l'arrière du corps qui me permet de dire que c'et un petit rorqual" explique-t-elle.
 

Une présence exceptionnelle à cet endroit

Même si cette espèce de baleine est régulièrement observée en mer d'Iroise, "surtout en cette période de l'année et lors de l'été" précise la scientifique, "il est exceptionnel de la voir en rade de Brest". "Ces animaux ne s'aventurent pas dans la rade qui est trop peu profonde pour eux. Il a du suivre un banc de poisson" ajoute Christine Thomas.

Ce type de rorqual peut mesurer jusqu'à 10 mètres à l'âge adulte. "On le retrouve en Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord, Indo-Pacifique, Caraïbes, Atlantique Nord-Ouest. Et il se nourrit principalement de krill mais aussi de petits poissons et de céphalopodes", précise Océanopolis.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume

Les + Lus