Les opérations pour tenter d'éteindre l'incendie du cargo italien Grande America sont en cours. Le remorqueur Abeille Bourbon est sur zone. Le préfet maritime de l'Atlantique a déclenché le niveau 3 du plan ORSEC maritime.
Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, le cargo italien Grande America se trouve au dernier pointage à environ 140 nautiques (260 kilomètres) au Sud-Ouest de Penmarc’h (Finistère).
Ce navire de commerce de type ConRo ( hybride entre un roulier et un porte-conteneurs), en provenance de Hambourg (Allemagne) et à destination de Casablanca (Maroc), transporte des conteneurs en pontée et des véhicules dans ses ponts-garages. Il fait face à un incendie non maîtrisé depuis le dimanche 10 mars au soir. Après la décision du commandant d'abandonner le navire, les 26 membres d’équipage et un passager s'étaient réfugiés dans un canot de sauvetage. Ils ont été secourus sains et saufs en pleine mer par la frégate britannique HMS Argyll.
Les images de la Royal navy du sauvetage en pleine nuit des 27 marins prise à partir de l'hélicoptère de la frégate du HMS Argyll.
L’incendie sur la partie avant du navire est toujours en cours.
Des moyens conséquents déployés
Peu après 09h, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a appareillé du port militaire de Brest avec à son bord un hélicoptère Caïman de la Marine nationale en direction du navire en difficulté. Vers 10h, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, engagé par la préfecture maritime de l’Atlantique, est arrivé sur zone, avec à son bord une équipe d’évaluation et d’intervention composée de 6 personnes.Les opérations de lutte contre l’incendie ont débuté peu après, avec la mise en œuvre des canons à eau de l’Abeille Bourbon.
Le niveau 3 du plan ORSEC déclenché
A 10h30, le préfet maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur du navire de prendre toutes les mesures utiles pour faire cesser le danger que constitue le Grande America dans la zone économique exclusive française.Dans le cadre de cette assistance à un navire en difficulté, le préfet maritime décide de passer à 13h30 au niveau 3 du dispositif ORSEC maritime (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), impliquant notamment la mise en place d’une équipe de gestion de crise (EGC) au centre de traitement de crise (CTC) de la préfecture maritime de l’Atlantique.
Les 26 membres d’équipage et le passager évacués qui se trouvaient à bord de la frégate britannique HMS Argyll, ont été transférés en début d’après-midi à bord du BSAA (Bâtiment de soutien et d’assistance affrété) Argonaute, pour une prise en charge médicale par le SAMU 29. Ils devraient être transférés sur Brest.