Vols de véhicules, home-jacking, trafic de drogue... Coup de filet dans le Finistère

Durant 4 jours, près de 700 gendarmes ont été déployés dans le Finistère, lors d'une opération baptisée "Tempête". Celle-ci a permis l'interpellation de 17 personnes pour vols de véhicules, home-jacking et trafic de stupéfiants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

17 interpellations pour vols de véhicules, home-jacking, trafic de stupéfiants, c'est le bilan d'une opération d'envergure menée par la gendarmerie du Finistère. Cette opération, baptisée "Tempête" et déclenchée le 18 octobre 2023 pour une durée de 4 jours, a mobilisé près de 700 militaires. Elle avait pour objectif "de combattre, m2 par m2, tous les réseaux ou groupes criminels qui portent atteinte à la tranquillité et à la sécurité des habitants au quotidien" ainsi que l'expliquent les procureurs de la République de Brest et Quimper dans un communiqué.

Gendarmes des unités d'observation et de surveillance, enquêteurs spécialisés dans les nouvelles technologies, équipes cynophiles, hélicoptères, gendarmerie mobile ont ratissé le département durant ces 96 heures.

Voitures volées, héroïne, cannabis

24 fouilles de caves d'immeubles ont été réalisées à Douarnenez et dans la métropole brestoise. "15 opérations de lutte contre la délinquance, 6 missions de contrôle dans les trains, bus et tram, dans les gares, les ports et les embarcations nautiques ont eu lieu, précisent les parquets de Brest et Quimper. 2.500 personnes et 2.800 véhicules ont été contrôlés".

Résultat : les arrestations de 17 personnes dont 12 ont été placées en garde à vue. "À l’issue de ces gardes à vue, un placement sous contrôle judiciaire a été prononcé, indiquent les magistrats. Une personne a été jugée en comparution sur reconnaissance de culpabilité pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Les autres enquêtes nécessiteront des investigations complémentaires".

Trois voitures volées ont également été découvertes. Les gendarmes ont saisi 1 kg d'héroïne, 1,653 kg d'herbe de cannabis, 243 gr de résine de cannabis, 213 gr de cocaïne et 3 balances.

Deux procédures judiciaires pour "détention et usage de stupéfiants" sont ouvertes. 5 procédures pour "installation illégale en réunion sur le terrain d'autrui sans autorisation" sont aussi en cours. 210 infractions à la police de route, "dont 21 conduites sous stupéfiants et 9 conduites sous l'empire d'un état alcoolique", ont été relevées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information