Carhaix : le tabard, une relique du XVème siècle restaurée et présentée au public

Une relique d'exception est enfin dévoilée à Carhaix. Un tabard, une tunique armoriée datant du Moyen-Âge sommeillait dans un local. La commune l'a fait expertiser pour en connaître l'histoire mais le vêtement n'a pas encore révélé tous ses secrets. Comment est-il arrivé à Carhaix ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir séjourné des années dans le grenier de l'Office de tourisme de la ville de Carhaix, un tabard, vêtement de cérémonie des officiers du Duc de Bretagne a été restauré et présenté récemment au public, à l'occasion des journées du patrimoine. Classé au titre des monuments historiques depuis 2015, il devrait être exposé de manière permanente au centre d'interprétation archéologique de la commune. 


Une pièce rare 


Ce genre de pièce est rare. L'Europe n'en possède plus qu'une dizaine. Cette surcote en drap de laine, brodée d'hermines noires, a traversé cinq siècles et reste bien conservée. Selon les premières études, il pourrait s'agir de l'une des trois tenues de l'office de l'héraut d'armes portée en France. 
 
Le tabard, un vêtement avec une vache pie rouge en son centre, l'emblème de Carhaix © C. Louet - France 3 Bretagne

"Le premier avantage qu'il a, c'est qu'on le touche du doigt. On a vu des dessins mais on ne savait pas de quoi il était fait" souligne Jean Kerhervé, Historien spécialiste du Moyen-Age presque ému de pouvoir enfin approcher un pan témoin de toute une époque. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder