"Cela me fait du mal, mais on va repartir." Détruite par un incendie, la recyclerie veut renaître de ses cendres

Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 novembre 2024, un incendie a frappé la recyclerie Retritout de Mellac, près de Quimperlé, dans le Finistère, bouleversant tant les salariés et les bénévoles de la structure, que l'ensemble des habitants de la commune. Pour rebondir, l'association a lancé une cagnotte solidaire et cherche de nouveaux locaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Là-bas au fond, on voit un peu des livres. Juste derrière la pancarte, c'était le stock de casseroles." Derrière les barrières de sécurité installées autour de ce qu'il reste de la recyclerie, le cœur serré, Maryse, bénévole depuis trois ans au sein de Retritout, décrit ce qu'il reste après l'incendie dévastateur. 

Des tôles noircies par le feu, une toiture effondrée, des débris fumants, les 1000 m² de la réserve et du magasin de la recyclerie de Mellac ont été en grande partie détruits par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. 

À Lire sur le sujet : A Péaule dans le Morbihan, une recyclerie redynamise le village

Tout le stock de la ressourcerie est parti en fumée. Une partie du magasin semble avoir été épargnée par les flammes. Un choc pour les bénévoles et les salariés qui ont perdu leur outil de travail. "C'est dur à digérer", nous confie Malou, une bénévole. Nat, une des sept salariées de la structure partage le même sentiment. "Je suis venue pendant la nuit. J'ai vu ça brûler et là, je le vois de jour, c'est impressionnant". 

Sur sa page Facebook, la recyclerie informe d’une fermeture jusqu’à une date indéterminée.

L'incendie serait a priori d'origine accidentelle. Mais rien ne laissait présager une telle catastrophe. "J'ai les images d'avant-hier soir où c'était intact quand on est parti et là plus rien", livre Maryse. "Cela fait trois ans que j'étais à la retraite et c'était devenu notre seconde maison. Donc oui cela me fait du mal, mais on va repartir." 

La priorité pour la vingtaine de bénévoles et les sept salariés, c’est de retrouver un hangar pour remplacer celui-ci dont ils étaient locataires. "On a la motivation", affirme Tanguy, salarié de la recyclerie. "Après, c'est le temps de retrouver un local, ce n'est pas ce qui court le plus les rues actuellement dans le secteur."

Un stock parti en fumée 

L’association devra aussi reconstituer son stock, mais ça, ce n’est pas vraiment un problème selon Kat. Elle est coordinatrice salariée de la recyclerie. "On avait trois tonnes d'objets à rentrer en moyenne par semaine. Et rien qu'en électro ou petit électroménager, on était à 10 tonnes sur trois mois. Donc, au niveau des dons, il y a suffisamment de ressources. On ne se pose pas de problèmes."

Une cagnotte solidaire lancée en ligne

Retritout a décidé de lancer une cagnotte solidaire en ligne sur "helloasso" pour rebondir le plus vite possible et maintenir la rémunération de ses salariés. 

Les membres de l'association lancent également un appel pour recherche de nouveaux locaux. "Nous étudions également toutes propositions de locaux disponibles pour reprendre notre activité." Pour rebondir, toute l'équipe peut aussi compter sur le soutien des habitants et des clients. Depuis l'incendie, l'équipe reçoit de nombreux messages, notamment sur les réseaux sociaux. 

(Avec Claire Louet) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information