A Péaule, une recyclerie a vu le jour il y a un peu plus d'un an. L'activité, basée sur le don d'objets des habitants, est venue dynamiser le centre-ville. L'association à l'origine du projet espère maintenant pouvoir acheter le bâtiment qu'elle occupe.
Tout une symbole. C’est dans l’ancien hôtel-restaurant du centre-ville, lieu de vie s’il en est, que l'association "la recyclerie péaulaise" s’est installée. L’endroit, abandonné depuis 1978, est devenu le quartier général de la recyclerie.
"C’est une association qui ne fonctionne que sur les dons des particuliers, explique Hélène Binot, membre de l’association "La Recyclerie Péaulaise". Ils déposent à la boutique ce dont ils ne veulent plus, ce qui encombre les greniers mais qui est réutilisable".
Des objets "passeurs" d'Histoire
Alors depuis un an et demi, les 22 bénévoles trient, nettoient, réparent et exposent tout ce que les Péaulais leur déposent. "Quand les gens nous achètent quelque chose, ils sont sûrs que c’est quelque chose qui marche, explique Alain Schwartz, président de l'Association "La Recyclerie Péaulaise". Ici on travaille dans la transparence, on essaie de faire en sorte que les gens soient contents".
"Quand les gens nous déposent un objet, confie Hélène Binot, beaucoup nous racontent l’Histoire de cet objet, la vie qu’il a eue. Ils nous transmettent cette histoire et à notre tour nous la transmettons aux gens qui achètent l’objet".
Un centre-bourg redynamisé
Cette réouverture de l'ancien bâtiment de l'hôtel-restaurant a dynamisé le centre-ville de Péaule. Les clients de l'association sont aussi bien des habitués que des personnes de passage. "On voit qu’il y a du monde, qu’il y a du passage, c’est chouette, ça fait bouger le village", estime Charlène, une cliente.
Ce qui est important dans le village c’est de le faire vivre. La recyclerie, en plein dans le centre, à coté de l’église, ça permet de retrouver une vie à Péaule.
Ted, un client péaulais
Maintenant, l'objectif pour l'association est de racheter le bâtiment. Pour cela, elle a besoin de 130000 euros nécessaires et a lancé un appel aux dons. Le bail prévoit qu'au bout de trois ans "la recyclerie péaulaise" devra soit devenir propriétaire, soit quitter les lieux.