A Péaule dans le Morbihan, une recyclerie redynamise le village

Publié le
Écrit par Benoit Levaillant
La recyclerie de Péaule
La recyclerie de Péaule © France3 Bretagne

A Péaule, une recyclerie a vu le jour il y a un peu plus d'un an. L'activité, basée sur le don d'objets des habitants, est venue dynamiser le centre-ville. L'association à l'origine du projet espère maintenant pouvoir acheter le bâtiment qu'elle occupe.

Tout une symbole. C’est dans l’ancien hôtel-restaurant du centre-ville, lieu de vie s’il en est, que l'association "la recyclerie péaulaise" s’est installée.  L’endroit, abandonné depuis 1978, est devenu le quartier général de la recyclerie.
"C’est une association qui ne fonctionne que sur les dons des particuliers, explique Hélène Binot, membre de l’association "La Recyclerie Péaulaise". Ils déposent à la boutique ce dont ils ne veulent plus, ce qui encombre les greniers mais qui est réutilisable".  

Des objets "passeurs" d'Histoire

Alors depuis un an et demi, les 22 bénévoles trient, nettoient, réparent et exposent tout ce que les Péaulais leur déposent. "Quand les gens nous achètent quelque chose, ils sont sûrs que c’est quelque chose qui marche, explique Alain Schwartz, président de l'Association "La Recyclerie Péaulaise". Ici on travaille dans la transparence, on essaie de faire en sorte que les gens soient contents"

"Quand les gens nous déposent un objet, confie Hélène Binot, beaucoup nous racontent l’Histoire de cet objet, la vie qu’il a eue. Ils nous transmettent cette histoire et à notre tour nous la transmettons aux gens qui  achètent l’objet".  

Un centre-bourg redynamisé

Cette réouverture de l'ancien bâtiment de l'hôtel-restaurant a dynamisé le centre-ville de Péaule. Les clients de l'association sont aussi bien des habitués que des personnes de passage. "On voit qu’il y a du monde, qu’il  y a du passage, c’est chouette, ça fait bouger le village", estime Charlène, une cliente. 

Ce qui est important dans le village c’est de le faire vivre. La recyclerie, en plein dans le centre, à coté de l’église, ça permet de retrouver une vie à Péaule.

Ted, un client péaulais

Maintenant, l'objectif pour l'association est de racheter le bâtiment. Pour cela, elle a besoin de 130000 euros nécessaires et a lancé un appel aux dons. Le bail prévoit  qu'au bout de trois ans "la recyclerie péaulaise" devra soit devenir propriétaire, soit quitter les lieux.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.