Ressourcerie(s). L’Equipière, une caverne d’Ali Baba sportive à Rennes (1/5)

Publié le
Écrit par Benoit Levaillant
L'Equipière, ressourcerie sportive à Rennes
L'Equipière, ressourcerie sportive à Rennes © B.Le Vaillant

Les amateurs de sport peuvent s’équiper pour pas cher mais aussi se débarrasser intelligemment de leur matériel grâce à l’Equipière, une nouvelle recyclerie sportive installée dans un quartier Nord de Rennes.

Des raquettes, des combinaisons de plongée, des rollers, des haltères... on trouve de tout à l'Equipière, la ressourcerie sportive L'équipière. L'idée est simple, écolo, sociale et bien résumée par Estel Rubeillon, la coordinatrice du projet : "il s'agit de redonner une seconde vie à tous types de matériel sportif, en le revendant de 40% à 70% moins cher".  

Rendre tous les sports accessibles

Estel veut démocratiser le sport, en rendant accessible à tout un chacun du matériel parfois très onéreux, comme pour la pratique du golf ou de la plongée.

L’essai avait été mené au printemps dernier à l’hôtel Pasteur, en plein centre-ville. L’Equipière l’a transformé mi-septembre en s’installant rue Bahon-Rault, au Nord de Rennes. 


Les clients commencent à mordre à l'hameçon. Le profil type est une personne de 30-40 ans, déjà rompue à l'achat de matériel d'occasion... et à ses petits prix. "Pas la peine d'acheter du neuf, l'occasion fera très bien l'affaire. Voilà la phrase que j'entends le plus souvent, précise Estel.

"Pour moi le but c'est que l'accès au matériel ne soit pas un frein à la découverte d'un nouveau sport. Par exemple, un jour une dame est tombée sur une paire de rollers à 5 euros. Ce n'était pas prévu, mais depuis elle s'est mise aux rollers" raconte Estel Rubeillon. 

L'autre avantage, par rapport à des sites de revente d'équipements ou d'habits en ligne, c'est que l'on peut essayer les produits sur place, et ainsi éviter les éventuelles déceptions.

 

Le réemploi pour ne pas gaspiller

Comme dans toute ressourcerie, l’autre atout de cette démarche est écologique.
Depuis plus d'un an, l'Equipière a déjà récupéré quelques 5 tonnes d'équipements sportifs.

"L'essentiel vient de la Belle Déchette, avec qui nous collaborons", précise Estel. "

Avec eux, on a même récupéré un tapis de course à pied tout neuf, encore dans son emballage. On l'a mis à 80 euros".

Il a aussi des clubs ou des associations qui nous confient leur matériel quand eux mêmes investissent dans des équipements plus modernes. On s'est retrouvé comme ça avec 150 tenues de gymnastique toutes neuves!

Estel Rubeillon, coordinatrice du projet L'Equipière


Vous-mêmes, si vous avez de vieux vêtements, ballons, haltères, etc qui dorment au fond de votre garage ou de vos placards, n'hésitez pas à en faire don à l’Equipière.


Pour l’instant, le magasin fonctionne avec une salariée et une alternante. Mais d’ici trois ans, l’association Lamas Production, qui porte le projet de l'Equipière, espère bien muscler.. son équipe, dans les années à venir. 

L'équipière située au 5 rue Bahon Rault à Rennes est ouverte le mercredi et vendredi de 11 heures 30 à 18 heures 30 et le samedi de 14 heures à 18 heures.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.