Une fillette de 11 ans a été tuée par balle la nuit dernière dans le hameau de Saint-Herbot à Plonévez-du-Faou dans le Finistère. Un voisin, armé d'une carabine, s'en serait pris à elle et sa famille. Le tireur présumé et son épouse ont été placés en garde à vue ce dimanche 11 juin. Une enquête pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans et pour tentatives d'homicides a été ouverte.
Le déroulé des faits
Vers 21h, dans la soirée de samedi, un retraité d'origine néerlandaise, se serait rendu dans le jardin de ses voisins. Equipé d'une arme à feu, il aurait tiré à plusieurs reprises en direction de la famille de quatre personnes, deux adultes et deux fillettes de 11 et 8 ans.
Aux alentours de 22h, les gendarmes, alertés, découvrent le corps sans vie d'une fillette de 11 ans. Ils retrouvent également le père de la famille grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé. La mère est également blessée, mais ses jours ne sont pas en danger. La fille benjamine de la famille, parvenue à se réfugier dans une maison voisine est sauve, mais en état de choc.
Vers 23h, après intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN, le mis en cause et son épouse, retranchés à leur domicile, se rendent. Ils ont été placés en garde à vue.
Une enquête pour les chefs d'homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans et tentatives d'homicides volontaires a été ouverte par le parquet de Quimper. Elle est confiée aux militaires de la brigade de recherches de Châteaulin.
Un conflit de voisinage ?
D'après le parquet, les motifs du drame ne sont pas encore connus, mais il pourrait s'agir d'un "conflit qui opposerait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d'une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés."
Selon un voisin de la famille, le tireur présumé s'était déjà plaint du bruit.
Profil du tireur présumé
Le suspect est un retraité de 71 ans, d'origine néerlandaise. Installé depuis 3 ans dans la commune finistérienne, il n'aurait eu que très peu de contact avec le voisinage, d'après le témoignage d'un voisin recueilli.
Les victimes
La famille d'origine britannique s'était installée à Plonévez-du-Faou depuis plusieurs années. Des voisins indiquent que le couple et ses enfants étaient connus dans la commune et entretenaient de bonnes relations avec les habitants.
Toujours selon ces voisins, la mère est aide à domicile pour l'ADMR. Les deux filles étaient scolarisées.