Ca souffle ce mercredi en Bretagne. Des rafales jusqu'à 100 km/h sont attendues dans la journée. Les pluies de la nuit dernière et celles de la journée vont gonfler certains cours d'eau qui montent dangereusement. Météo France a placé le Finistère en alerte orange aux crues.
Météo France a placé ce mercredi le département du Finistère en vigilance orange aux crues. Vigicrues, le service de surveillance des cours d'eau, signale que l'Odet est en vigilance orange aux crues et que l'Aulne et la Laïta sont en jaune dans le département.
? 1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 23, 2020
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/z1xIamofts
En raison des vents violents, Brest Métropole a pris des mesures comme la fermeture des parcs et jardins, des cimetières et de la digue La Pérouse à la Marina du Château à partir de 12h. La vitesse est également limitée à 70 km/h sur le pont de l'Iroise à partir de 14h.
En jaune dans les autres départements bretons
Les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan ont été placés, eux, en vigilance jaune aux crues et aux vents violents.
Un régime océanique venu de l'ouest se maintient sur la France. Il apporte beaucoup de douceur mais est chargé de vents violents et de pluie. La perturbation pluvieuse s'étend cet après-midi du Sud-ouest au Grand Est. A l'arrière le ciel reste chargé sur le quart nord-ouest du pays, avec des averses plus fréquentes sur les régions bordants la Manche.
Le vent de sud-sud-ouest se renforcesur la Bretagne pour atteindre 80/90 km/h l'après-midi et le soir, localement 100 à 120 sur le littoral atlantique. Des rafales se propagent dans l'intérieur, de l'ordre de 80 km/h.