Avec la crise sanitaire, en Bretagne comme ailleurs, toutes les courses cyclistes ont été annulées. A Argol en presqu'île de Crozon, ce dimanche, l'association Sport Breizh a organisé la première confrontation en contre-la-montre de la saison. Une course qui ne sortira pas du cadre (sanitaire).
Pas de public, pas de remise des prix, pas de cérémonie, pas de podium, pas de vin d'honneur, voilà un tableau sans ferveur pour le premier contre-la-montre post-covid d'Argol. Sans ferveur, peut-être, mais avec des règles sanitaires strictes, respectées à la lettre par les équipes et leurs coureurs.
Pour autant, les 120 participants n'ont pas boudé leur plaisir quand l'oppportunité d'enfourcher leur vélo s'est représentée. Après deux mois à s'entraîner sur des vélos d'appartement spécialisés, les cyclistes ont pu se mesurer à leurs adversaires et ressentir à nouveau le plaisir de la vitesse sur les douze kilomètres du circuit.
Un protocole sanitaire strict
Deux minutes entre chaque départ pour éviter les bouchons, des barrières désinfectées entre chaque coureur, un speaker et un starter dans des véhicules isolés, toute l'organisation a été repensée pour garantir un maximum de sécurité et limiter les risques de transmission du virus.
Même la course en elle-même, s'est vue adjoindre de nouvelles règles : "Si un coureur est rattrapé, il doit laisser le coureur suivant le dépasser et se placer immédiatement à 10 mètres derrière" annonce le site de Sport Breizh, l'association organisatrice de l'événement.
Ces contraintes ne freineront pas l'élan des sportifs, qui ont décidé de se retrouver pour un autre entraînement en plein-air le 5 juillet à Plouhinec.