Sans grande surprise, Richard Ferrand, député du Finistère et fidèle soutien d'Emmanuel Macron, est nommé secrétaire général d'"En marche !", le mouvement politique transpartisan fondé début avril par l'ancien ministre de l'Economie et qui revendique actuellement "près de 90.000 adhérents" gratuits.
Emmanuel Macron a fait un pas supplémentaire vers l'élection présidentielle 2017, pour laquelle il n'est pas encore officiellement candidat, en dévoilant mercredi la structure de son mouvement "En marche !", fort de "1 500 comités locaux". L'ancien ministre a renouvelé son souhait d'être "au rendez-vous de 2017" en "portant des idées progressistes".
Richard Ferrand, député de la 6e circonscription du Finistère, sera le bras droit d'Emmanuel Macron. Il a été le rapporteur de la loi Macron et est un fidèle soutien de l'ancien ministre de longue date et surtout depuis le lancement du mouvement "En Marche !".
Selon Richard Ferrand, 2,7 millions d'euros ont été récoltés pour le mouvement grâce à "6 400 donateurs", preuve de sa montée en puissance. Richard Ferrand "aura a ses côtés 9 délégués (...): un tiers viennent du champ politique, les autres de la société civile", a expliqué Emmanuel Macron. Parmi eux, le député (PS) de la Manche Stéphane Travert ou la sénatrice (PS) de Paris Bariza Khiari.
A la la question de savoir si Emmanuel Macron allait se présenter aux Présidentielles, le député finistérien a fait un aveu au Télégramme : "personnellement, je n'ai pas grand doute".