Douarnenez : “Ça cartonne” toujours pour la régate de bateaux en carton

Grande parade maritime ce dimanche au Port-Rhu. / © Maïna Sicard-Cras
Grande parade maritime ce dimanche au Port-Rhu. / © Maïna Sicard-Cras

A Douarnenez, "Ça cartonne" est une régate de bateaux en carton dont le succès ne faiblit pas. Une épreuve maritime où les concurrents doivent faire preuve à la fois d'ingéniosité et d'humour. De nombreuses récompenses sont à gagner parmi lesquelles le "prix Titanic" pour le plus beau naufrage. 

Par Eric Nedjar

La cinquième édition de la régate "Ça cartonne" s’est déroulée ce dimanche au Port-Rhu de Douarnenez. Toute la journée, les 50 équipages inscrits cette année ont fait le show sous un soleil radieux manœuvrant de façon chaotique parfois des embarcations qui semblaient tout droit sorties de cartoon.

"Ça cartonne" à Douarnenez ! / © Maïna Sicard-Cras
"Ça cartonne" à Douarnenez ! / © Maïna Sicard-Cras


De drôles d’engins en forme de sabot, de monstres marins, de bouteille prophétiquement baptisée "Et glou et glou", ou d’un cygne géant. Tous ont été fabriqués à l’aide de carton ondulé, de colle, d’adhésif, d’un peu de peinture non-polluante, seuls matériaux autorisés par les organisateurs, par des participants dont certains n'ont pas hésité à faire le déplacement depuis le sud de la France, du Mans ou de Dunkerque pour participer à la course.

Tous ont également connu des fortunes diverses, l’important étant, pour paraphraser un certain Pierre de Coubertin, de participer et de savoir nager !
Régate de bateaux en carton
Un reportage de M.Sicard-Cras, F.Malésieux, H.Notat avec Paul Robert (Trésorier de l'association "ça cartonne") et les soeurs Bescond (équipage du "Blague Swan").



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus