Douarnenez : la conserverie Chancerelle labellisée comme “Entreprise du patrimoine vivant”

A la conserverie Chancerelle, les mêmes gestes depuis 1853, de génération en génération / © M. Le Morvan - France 3 Bretagne
A la conserverie Chancerelle, les mêmes gestes depuis 1853, de génération en génération / © M. Le Morvan - France 3 Bretagne

Le patrimoine, peut être aussi, un savoir-faire. À Douarnenez, depuis le XIVème siècle, on travaille la sardine à la main, dans les locaux de la conserverie Chancerelle. Cette méthode manuelle vient d'être récompensée par un label. 

Par E.C

Le label "Entreprise du patrimoine Vivant" incarne une reconnaissance pour les professionnels qui font perdurer des savoirs-faire traditionnels, quels qu'ils soient. Ce sont souvent des entreprises artisanales mais aussi parfois des industriels. La conserverie Chancerelle de Douarnenez vient d'être labellisée pour avoir maintenu dans le process, les gestes des sardinières depuis plus de 150 ans.


Pas de robot


"Nous on a appris avec les anciennes, et maintenant en tant que tutrices on transmet aux nouvelles qui arrivent, toujours la même façon de faire" raconte Marie-Pierre, l'une des sardinières. 800 salariés travaillent sur le site de Douarnenez. 

Cette manière de préparer le produit permet de protéger les poissons, fragiles : "si nous avions de la mécanisation, nous aurions une qualité de produit inférieure."
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus