Euro d'athlétisme. La Bretonne Agathe Guillemot se qualifie pour la finale du 1.500 mètres : "C'est bien si les adversaires ont peur de moi"

La Finistérienne Agathe Guillemot, licenciée à Rennes au Haute Bretagne Athlétisme attaque fort les championnats d'Europe ! Ce vendredi 7 juin, la Bretonne déjà championne de France a remporté sa série du 1.500 mètres. Elle disputera la finale dimanche soir dans le stade olympique de Rome.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Elle passe Agathe Guillemot !!! Elle va même remporter avec autorité cette deuxième série... Regardez ce finish !" L'enthousiasme des commentateurs était communicatif ce vendredi matin sur France.tv.

"Bravo Agathe Guillemot, qualifiée pour la finale du 1.500 mètres !"

Efficace et accrocheuse, la Finistérienne a remporté sa série de 1.500 mètres en 4 minutes 11 secondes 92. L'Euro d'athlétisme démarre pour elle sur les chapeaux de roues ce vendredi 7 juin 2024. 

"Tous les feux sont au vert pour la finale"

"Le contrat est rempli, a rapidement réagi la licenciée du Haute Bretagne Athlétisme qui est devenue championne de France en juillet 2023.

Lire aussi : Athlétisme. La Bretonne Agathe Guillemot championne de France sur 1500m met le cap sur les mondiaux

"J’étais confiante pendant la course quand j’ai vu que c’était tactique. J’étais idéalement placée derrière les deux Anglaises, je n’avais même pas besoin de me replacer, car je savais qu’au moment où ça allait partir, elles allaient aussi y aller par l’avant et ainsi m’ouvrir la porte."

La Bretonne a fait parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite, comme le souligne sur les réseaux la FFA, la fédération française d'athlétisme. 

"Il y a eu beaucoup de cafouillages et de risques de chutes, j’étais devant donc je n’ai pas été gênée, reconnaît Agathe Guillemot. Au moment où ça s'emballe, je réponds présente donc tous les feux sont au vert pour la finale. Jusqu’aux 1.400 mètres, j’étais bien placée donc je n’ai pas perdu d’énergie à me replacer. C’était vraiment une superbe course, à garder en tête pour une série aux Jeux olympiques par exemple.

"Celle qui sera la plus fraîche dimanche..."

Voilà donc la protégée de Marc Reuzé, qualifiée pour la finale de dimanche soir. Elle se disputera à 22h36 sur France3.

Lire aussi : Euro d'athlétisme : à quelle heure et sur quelles chaînes suivre la compétition sur France Télévisions ?

La championne de France a récemment validé les minima olympiques en 4’02’’05. Forte de sa prestation du jour, Agathe est pleine d'espoirs pour la suite. "J’ai toujours l’idée du podium dimanche, ça me tient à cœur de gagner, car quand je suis en confiance, je performe. C’est bien si les adversaires ont un peu peur de moi ! On est toutes à armes égales, c’est celle qui sera la plus fraîche dimanche qui l’emportera. "

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité