Athlétisme. La Bretonne Agathe Guillemot championne de France sur 1500m met le cap sur les mondiaux

La Finistérienne Agathe Guillemot, licenciée à Rennes au Haute Bretagne Athlétisme, est devenue championne de France du 1500 mètres samedi 29 juillet à Albi. Ce titre récompense une progression fulgurante à trois semaines des championnats du monde.

Jour de gloire samedi 29 juillet pour Agathe Guillemot. La Bretonne est devenue championne de France du 1500 mètres sur la piste d'Albi (Tarn). Favorite, l'athlète de 24 ans licenciée à Rennes au club du Haute Bretagne Athlétisme a fait la différence dans la dernière ligne droite pour s'adjuger son premier titre national avec un chrono de 4'22''69.

Direction Budapest et les championnats du monde 

Un chrono anecdotique pour l'ancienne pensionnaire du club de Pont l'Abbé dans le Finistère. Le 21 juillet, Agathe Guillemot établissait son record personnel sur 1500 mètres à Monaco en 4'03''26, soit la sixième meilleure performance française de l'histoire sur cette distance. Un chrono canon permettant à la Bretonne d'être qualifiée pour les championnats du monde de Budapest où elle pourra se confronter aux meilleures coureuses mondiales à partir du 19 août.

« Cette course, j’en ai rêvé, c’est mon premier titre de championne de France, réagissait Agathe juste après sa course au micro de la chaîne l’Équipe. Je n’ai jamais paniqué pendant la course, ça peut paraître un peu « boulard », mais je savais que j’allais gagner. J’étais en confiance et tout ça c’est grâce au travail effectué avec mon entraîneur, mes copines et mon club. Je suis trop contente, je vais savourer, c’est une chance inouïe. Cette journée restera dans ma mémoire pendant longtemps. Maintenant, direction les Mondiaux à Budapest, j’ai hâte. »

Après la médaille d'or décrochée par le Dinardais Tom Reux au lancer du disque vendredi 28 juillet, Agathe Guillemot est la deuxième athlète bretonne titrée lors de ces championnats de France d'Athlétisme.