Cet article date de plus de 5 ans

Exercice Orsec sur le Fromveur II au large d'Ouessant

Un exercice ORSEC de sauvetage maritime s'est déroulé ce mardi au large de Ouessant. Organisé par la préfecture maritime de l’Atlantique, il s'agissait d'évacuer un navire à passagers, le Fromveur II, assurant les liaisons entre Brest et Ouessant, à la suite d’un incendie à bord.

Exercice Orsec sur le Fromveur : évacuation des blessés graves par hélicoptère
Exercice Orsec sur le Fromveur : évacuation des blessés graves par hélicoptère © J. Le Bot
C'est au cross Corsen qu'est arrivée l'alerte. Le navire à passagers qui fait la liaison Brest-Ouessant, le "Fromveur II" de la compagnie Pen Ar Bed, subit un incendie. Près de 130 passagers dont de nombreux blessés (joués par des étudiants de l'Université Bretagne Occidentale, du lycée professionnel maritime du Guilvinec et du centre d'instruction naval de Brest) doivent être secourus.

Des conditions météo difficiles

S'il s'agit d'un exercice, les conditions de mer sont bien réelles, une mer forte et des vents de 50 à 60 km/h. Le transfert des passagers au port du Stiff à Ouessant se révèle délicat. 

Les secours ont déployé pour l'exercice l'Abeille Bourbon, des vedettes SNSM et le bâtiment école Chacal de la Marine Nationale. Les 8 blessés graves sont hélitreuillés vers l'hôpital de Brest. Les blessés légers et les personnes indemnes prennent place dans un canot de sauvetage. Ils sont transférées par la SNSM sur Ouessant où un poste médical avancé prend en charge ceux qui nécessitent des soins.
Exercice Orsec Fromveur  : évacuation par canot
Exercice Orsec Fromveur : évacuation par canot © C. Polet

Un accident similaire il y a deux ans 

Cette évacuation rappelle celle, vécue par le même navire le 3 septembre 2013, lorsque le Fromveur II avait talonné à proximité de Molène. 365 passagers à bord, tous sains et saufs avaient du être évacués à terre.

durée de la vidéo: 01 min 46
Plan Orsec Ouessant

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs sécurité société