L'enquête du BEA (Bureau d'Enquêtes et d' Analyses) mer pointe le manque de vigilance à la passerelle du Fromveur II lors de son échouement le 3 septembre dernier devant l'île de Molène.
L'accident s'était déroulé le 3 septembre dernier. La vedette Fromveur II de la société Penn ar Bed, avait talonné devant le port de Molène. Les 361 passagers et les 8 membres d'équipages à bord, sains et saufs, avaient été récupérés par une autre vedette de la compagnie assistée d'un canot SNSM, puis débarqués sur l'île de Molène.
Le rapport du Bureau d'Enquêtes et d' Analyses sur les événements de mer vient de publier son rapport. Ses conclusions établissent que la mauvaise visibilité par temps de brume et un manque de vigilance à la passerelle sont à l’origine de l’échouement.
Le rapport pointe précisément que "La présence des passagers en passerelle, dans le contexte de la navigation par visibilité réduite à proximité de la côte, est un facteur qui a contribué à un manque de vigilance en passerelle".
Le BEA mer soulève également une vitesse trop élevée qui aurait contribué à l’accident.
Rapport du BEA mer sur l'échouement du Fromveur II le 3/09/2013