• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fromveur II : le bilan des dégâts et des questions

© Stéphane Izad - France 3 Bretagne
© Stéphane Izad - France 3 Bretagne

Après le talonnage mardi du Fromveur 2, ferry assurant la liaison entre le continent et Molène et transportant 361 personnes, l'heure est au bilan : évaluation des dégâts mais aussi interrogations sur les procédures d'évacuation des passagers.

Par Krystell Veillard

Le bateau immobilisé durant deux semaines

Le Fromveur 2 a talonné mardi en arrivant à Molène, 361 personnes ont dû être transbordées de ce navire de la Penn ar Bed, visiblement surpris par la brume. Le bateau est désormais au sec, pour être examiné, au chantier Piriou de Concarneau, où il a été construit. Les dégâts sur la coque ont pu être évalués.
Le navire sera  immobilisé au moins deux semaines, le temps de changer les tôles endommagées. L'Enez Eussa 3 assurera pendant ce temps, les rotations avec les îles de Molène et Ouessant.

Comment expliquer l'accident ?

Au lendemain de  cet accident inédit dans l'histoire de la compagnie, il s'agit maintenant de comprendre pourquoi. Panne des instrument de navigation, manque d'attention du commandant ? Des réponses devraient être apportées par l'analyse de la boite noire du navire et notamment l'écoute des conversations de l'équipage dans la passerelle.
Les 361 passagers ont été évacués en 2 heures,  un délai beaucoup trop long pour l'association Mor Glaz..
En avril le député Richard Ferrand avait interrogé le ministre des transports sur le dispositif de secours selon lui inadapté aux courants, récifs et la houle de la mer d'Iroise. Sa question était restée sans réponse. L'échouement du Fromveur 2 la pose de nouveau, non plus sur papier, mais de façon très concrète


Le reportage à Concarneau (29) de Tangy Kermarrec, Julien Lebot et Olivier Mélinand


Fromveur 2 : l'heure du bilan



Interviews :
- Arnaud Le Campion, Responsable technique Penn ar Bed
- Philippe Grall, Directeur Penn ar Bed
- Jean-Paul Hellequin, Président de l'association Mor Glaz

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus