Expo: un été aux couleurs de Pont-Aven

Publié le Mis à jour le

Entre les deux guerres, les artistes bretons se libèrent des représentations classiques pour décrire leur " vraie" Bretagne, loin des clichés de cartes postales... Une expo à découvrir au musée de Pont-Aven, jusqu'en janvier prochain.

Le musée de Pont-Aven présente actuellement et jusqu'en janvier prochain une exposition consacrée à la modernité en Bretagne entre 1920 et 1940. C'est le deuxième volet d'une exposition commencée au printemps, couvrant la période 1870-1920.



Entre les deux guerres, la Bretagne reste une terre de prédilection pour les peintres. Mais leur regard change. Le pays sort de la guerre et doit se reconstruire.



Les artistes s'éloignent des paysages pittoresques, pour immortaliser les hommes et les femmes au travail. Comme le travail de Jean-Yves Creston, fondateur du mouvement des Seiz Breur, qui réalise des croquis d'ostréiculteurs pour un restaurant parisien.



"C'est vraiment un reportage historique, avec une dimension ethnographique, puisque l'artiste livre tous les détails de cette activité" commente Estelle Guille des Buttes-Fresneau, la conservatrice en chef du musée de Pont-Aven.



Plus d'une centaine de toiles, pour la plupart jamais exposées, témoigne de l'effervescence artistique entre 1920 et 1940.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité