Fest-Noz de la Toussaint à Paimpol : le dernier des Frères Morvan

Henri et Yvon arrêtent les festoù-noz / © MAXPPP
Henri et Yvon arrêtent les festoù-noz / © MAXPPP

L'annonce a surpris les spectateurs du fest-noz de la Toussaint à Paimpol. L'organisateur a en effet pris la parole avant le tour de chant des Frères Morvan pour expliquer que ce serait leur dernier fest-noz. 

Par E.C

"Cela mérite une ovation tout simplement" ce sont les mots de Pierre Morvan, organisateur du fest-noz de la Toussaint à Paimpol et qui a pris le micro jeudi soir, sous les yeux de nos confrères du Télégramme, pour annoncer que les Frères Morvan assuraient leur dernier tour de chant. Les festoù-noz c'est désormais fini pour Henri et Yvon, tous les deux octogénaires. 

Les Frères Morvan fêtaient en 2018, 60 ans de Kan an Diskan. D'abord à trois puis à deux, ils pérpétuent les chants traditionnels légués par leur mère Augustine, depuis leur plus jeune âge. Ils assuraient une centaine de prestations par an et avaient un peu levé le pied. 


Quelques anecdotes sur les Frères Morvan 

 
  • En 1958, les frères Morvan chantent pour la première fois sur scène, pendant un fest-noz payant. 
  • En 1974, ils sortent leur premier disque.
  • En 2009, ils montent sur la grande scène des Vieilles Charrues avec le groupe Les Tambours du Bronx.

Depuis, ils inaugurent tous les ans le festival, en traçant un sillon dans la terre avec leur charrue.
  • Ils ne se déplacent jamais hors de la Bretagne, préférant dormir chez eux à Botcol. Ils ont toujours vécu dans cette maison familiale où leur mère est arrivée à l'âge de 4 mois.
  • Le chant est une affaire de famille chez les Morvan : leurs grands-parents chantaient en couple, et c'est ensuite leur mère qui les a initiés.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus