Une opération de contre-minage est prévue mercredi 30 septembre dans la baie de Camaret. Les deux engins explosifs sont des bombes britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Les activités nautiques seront réglementées.
Les munitions sont deux bombes britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale. Elle ont été découvertes dans la baie de Camaret le jeudi 17 septembre à proximité de la côte ouest de la presqu’île de Quélern. Chacune d’elle représente un poids de charge de 96 kg équivalent TNT, indique la Préfecture maritime de l'Atlantique.L' opération de contre-minage est prévue mercredi 30 septembre entre 08h30 à 18H00. Elle sera conduite par une équipe de démineurs du groupe des plongeurs démineurs (GPD) Atlantique.
Dans un premier temps, les marins du GPD procèderont au relevage des munitions. Elles seront ensuite déplacées vers l’ouest sur une distance de 1 800 mètres jusqu’à la zone de contre-minage où elles seront ensuite détruites.
Activités maritimes réglementées
Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens lors des opérations de déplacement et de contre-minage, les activités maritimes dans ce secteur sont réglementées durant la durée de l‘opération.
La pratique des activités nautiques (plaisance à voile, planche à voile, véhicule nautique à moteur, kayak, annexe, …), des activités subaquatiques, de la baignade et de toute autre activité impliquant la présence humaine en mer est interdite le mercredi 30 septembre 2020 entre 08h30 et 18h00 :
- Dans un rayon de 1 500 mètres autour des engins explosifs durant les phases de relevage et de transport ;
- Dans un rayon de 2 000 mètres autour des engins explosifs durant les phases de contre-minage.
La présence des navires de commerce de fort tonnage est interdite le mercredi 30 septembre 2020 entre 08h30 et 18h00 :
- Dans un rayon de 480 mètres autour des engins explosifs durant les phases de relevage et de transport ;
- Dans un rayon de 680 mètres autour des engins explosifs durant les phases de contre-minage.
L’opération pourra être reportée si les conditions météorologiques se dégradent et ne permettent pas l’accomplissement de la mission en sécurité.