Dans la nuit de samedi à dimanche, l’hélicoptère de la Marine nationale a effectué deux sauvetages de plaisanciers dans le Finistère, l’un au large de Penmarc’h, l’autre au large de Lanvéoc.
La première évacuation médicale a été effectuée sur le Solo Sailor Novintis, bateau de plaisance de 7 m, qui se trouvait alors à 44 nautiques (environ 80 km) dans le sud-ouest de Penmarc'h. Le Cross d'Etel a reçu l'alerte de balise de détresse vers 21h30, il a aussitôt engagé l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Lanvéoc-Poulmic, avec une équipe médicalisée à son bord. Le bateau avait démâté et le skipper a été hélitreuillé et dirigé vers le centre hospitalier de la Cavale Blanche.
En seconde partie de nuit, peu après 03h, le CROSS d'Étel a été alerté par le Cross Gris-Nez de la réception d'une autre alerte de balise de détresse reliée à un trimaran de 12 mètres, le Panache, alors situé à 100 nautiques (environ 185 km) au sud/sud-est de Lanvéoc. L’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, immédiatement engagé par le CROSS d'Étel, a procédé au treuillage du skipper à 08h00 et a fait route vers le centre hospitalier de la Cavale Blanche, où le marin est pris en charge ce dimanche matin.