Le Finistère placé en vigilance orange vagues-submersion

Le Finistère a été placé par Météo France en vigilance orange vagues-submersion. Les quatre départements bretons sont en vigilance jaune aux orages et vents violents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé ce lundi matin dans son bulletin de 6 h, 7 départements en vigilance orange vagues-submersion : Charente-Maritime (17), Finistère (29), Gironde (33), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Pyrénées-Atlantiques (64) et Vendée (85).

C'est une dépression qui vient du sud de l'Islande en passant par les îles britanniques qui est à l'origine de vents forts de Nord-ouest. Ces derniers ont touché la Bretagne lundi matin. Ils génèrent de fortes vagues d'Ouest à Nord-Ouest se propageant sur tout le littoral atlantique dans l'après-midi, ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer.

Selon le site de Météo France, "Cette surcote s'ajoute à des niveaux d'eau déjà élevés, dans un contexte de forts coefficients de marée (100 pour la pleine mer de lundi après-midi, 102 pour la pleine mer de mardi matin). Ces vagues sont prévues s'aggraver dans la nuit de lundi à mardi."


La conjonction des fortes vagues et des niveaux marins élevés risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral du Finistère. L'alerte orange vagues-submersion est valable à partir de 4h ce mardi. Les heures de pleine mer à Brest se situent vers 18h ce lundi et vers 6h mardi.
 

La fin février marquée par les grandes marées en Bretagne - France 3 Bretagne

Les conseils de comportement

- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.
- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Habitants du bord de mer :
- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.

Plaisanciers :
- Ne prenez pas la mer.
- Ne pratiquez pas de sport nautique.
- Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.

Professionnels de la mer :
- Evitez de prendre la mer.
- Soyez prudents, si vous devez sortir.
- A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..).

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :
- Ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas.
- Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs.
- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information