La préfecture du Finistère annonce dans un communiqué interdire toute manifestation aux abords des gares routières de Brest et Quimper, entre le 2 et le 6 janvier. Cette décision fait suite aux blocages de bus et de cars dans les deux villes, les 23 et 30 décembre.
Le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, a décidé d’interdire toute manifestation sur des périmètres proches des gares routières de Brest et Quimper, du jeudi 2 au lundi 6 janvier.
Dans un communiqué la préfecture indique ainsi vouloir "garantir la sécurité des personnes et des biens". Cette interdiction survient après les blocages du dépôt de bus quimpérois le 23 décembre et de la gare routière brestoise ce lundi matin. Des manifestations "non déclarées", et menées "par des personnes extérieures aux entreprises", selon la préfecture.
Toute manifestation sera interdite dans ce périmètre autour de la gare de Brest, du 2 au 6 janvier.
"Outre les troubles à l’ordre public causés, la gêne occasionnée aux usagers des transports en commun, particulièrement pendant une période de grève des transports ferroviaires, et l’impact économique négatif induit par les retards, cette entrave délibérée à la circulation est de nature à mettre en danger les usagers et passants de ces zones de transit."
Toute manifestation sera interdite dans ce périmètre autour de la gare de Quimper, du 2 au 6 janvier.
La préfecture rappelle que « le port et le transport, sans motif légitime, d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal sont interdits dans ces mêmes périmètres sur la même période ».