La Forêt-Fouesnant : un voilier coule, ses quatre occupants secourus

Un voilier a déclenché sa balise de détresse ce jeudi 11 juin. Alorsqu'il s'était mis à l'abri dans l'anse de Cabellou, ses amarres ont lâché et il a fini dans la baie de la Forêt Fouesnant. La SNSM et la gendarmerie maritime sont allés lui porter secours. 

La vedette SNSM Bro Foën, qui appartient à la station de Beg Meil-Fouesnant
La vedette SNSM Bro Foën, qui appartient à la station de Beg Meil-Fouesnant © DR

La SNSM de Beg Meil-Fouesnant a été alertée ce jeudi 11 juin, un peu après 8 h. Une balise de détresse a été enclenchée par un voilier. Selon la SNSM, ce bateau venu de Ouessant et qui faisait route vers la Rochelle s'était mis à l'abri dans l'anse de Cabellou. La mer étant forte, ses amarres se sont rompus, le menant vers les rochers. Sa coque a été cassée par le fond. 


Quatre personnes secourues dont deux à l'eau


Guidés par les gardes sémaphoristes, les navires de secours ont pu se rendre sur zone et constater que le bateau avait coulé. Entre temps l'équipage avait pu sortir le canot de sauvetage. Deux hommes se trouvaient à bord et ont été pris en charge par Bro Foën, la vedette SNSM. Deux autres, des hommes également, se trouvaient encore à l'eau et y sont restés plus d'une heure. Ils ont pu être recueillis par le zodiac Géranium de la gendarmerie. L'un d'eux souffrait d'une hypothermie importante. 

Tous ont été conduits au port de Cap Coz, puis transportés par les pompiers à l'hôpital de Quimper.

Les équipes de la SNSM sont retournées en mer, pour baliser le bateau (qui fait entre 12 et 14 mètres), dont le mât émerge toujours et éviter ainsi le suraccident. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer sauvetage
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter