Trois départements bretons en vigilance orange météo : un mois de pluie attendu en 24 h

Météo France classe trois départements bretons en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à 6 h vendredi 12 juin. Il s'agit du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor. Des vents violents sont aussi attendus. 
© BELPRESS/MAXPPP

Alors que le Finistère et le Morbihan étaient déjà placés en vigilance orange pluie-inondation et jaune pour les vents violents, un troisième département les rejoint, à savoir les Côtes d'Armor. D'importantes quantités de pluies vont tomber ce jeudi. 40 à 60 millimètres d'eau sont attendus, voire jusqu'à 70 millimètres. 

Le risque d'inondation est fort car en 24 heures ces précipitations représenteront ce qui tombe habituellement en un mois.


Des vents violents sont aussi annoncés, avec des rafales de vent de sud-est sur le littoral et caps exposés entre 70 et 80 km/h et dans les terres entre 60 et 70 km/h. Des orages pourront également se produire sur le littoral.


Appel à la prudence


Les préfectures des départements concernés invitent à la prudence. Il est recommandé de rester vigilant dans ses déplacements, de respecter les déviations mises en place, de mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés par une montée des eaux et de ne pas s'engager à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo intempéries