Le Finistère et le Morbihan ont été classés en vigilance orange pour de fortes pluies pour la journée du jeudi 11 juin et la nuit du 11 au 12, et jaune pour des vents violents la journée du 11. La prudence sera de rigueur.
C'est dans son bulletin de 16h ce mercredi 10 juin que Météo France a placé les deux départements bretons en vigilance accrue pour ces deux phénomènes climatiques.
Un épisode pluvieux important
L'alerte orange à la pluie va de jeudi 6h jusqu'à vendredi 7h.
Selon Météo France, les pluies modérées vont gagner en début de nuit par l'ouest et atteindre leur intensité maximale en début de matinée. Il est annoncé "un épisode pluvieux temporairement intense donnant des cumuls de pluies en 24 heures correspondants aux cumuls mensuels moyens pour un mois de juin".
"Au pic de son activité, les intensités pluvieuses peuvent dépasser les 50 mm (ou litres par m²) en quelques heures" précise la vigilance météo.
Par la suite, les pluies modérées persistent jusqu'en soirée. "Les cumuls de pluies attendus sont compris entre 40 et 60 mm (ou litres par m²) en 24 heures et peuvent dépasser localement les 70 mm (ou litres par m²) en 24 heures". D'autre part, dès le milieu de la nuit et jusqu'à la mi-journée, quelques orages peuvent se produire sur le littoral.
Et du vent
Dans la journée, sur le Morbihan et le Finistère, le vent soufflera bien également. Des rafales de vent de sud-est entre 70 et 80 km/h sont attendus sur le littoral et sur les caps exposés. Elles pourront atteindre entre 60 et 70 km/h dans les terres.
Conseils de prudence
Les deux départements appellent à la prudence suite aux risques d'inondations importantes, de conditions de circulation difficiles, d'éventuelles coupures d’électricité et de digues peuvant être fragilisées ou submergées.
Il est conseillé de rester prudent dans ses déplacements, de respecter les déviations mises en place, de mettre en sécurité les biens susceptibles d’être
endommagés par une montée des eaux et de ne pas s'engager à pied ou en voiture, sur une voie immergée.