Le thermomètre va descendre à partir du mercredi 20 novembre 2024 dans les départements de Champagne-Ardenne. Il pourrait même neiger faiblement dans l'Aube et en Haute-Marne.
Sortez vos bonnets et vos gants : ils seront plus que nécessaires d'ici le mercredi 20 novembre 2024. Après les pluies du mardi 19 novembre (pensez aux parapluies), le thermomètre va pas mal baisser.
Météo-France confirme à France 3 Champagne-Ardenne que "le froid s'installe jusqu'au vendredi 22 novembre inclus". Il sera accompagné de gelées significatives le jeudi 21 novembre.
"Les minimales pour la région, sur la période allant de mercredi à samedi, sont comprises entre -2 °C et 2 °." C'est le vendredi qu'il fera le plus froid, avec des températures comprises entre -6 °C et 1 °C.
C'est en Haute-Marne qu'il fait le plus froid
Comme souvent, c'est en Haute-Marne, là où se trouve Langres, plus froide ville de France, "que le mercure descendra le plus bas". Ces températures sont significatives, dans la mesure où elles se situent cinq à huit degrés sous les normales de saison.
Pour autant, cet épisode n'est pas particulièrement "exceptionnel ni anormal pour la saison". Le prévisionniste de Météo-France précise que "les dernières années où on a relevé plusieurs jours consécutifs avec des températures négatives remontent à novembre 2021 et 2016".
Mais qu'a fait la Champagne-Ardenne (et la France plus généralement) pour devoir ainsi grelotter ? En fait, "un vaste champ dépressionnaire sur l'Europe du Nord se creuse et se rapproche du nord du pays. Il amène avec lui un air froid polaire qui va descendre par le nord-ouest et persister sur la région." (visible sur la carte ci-dessous)
La neige arrive
Il n'y en aura peut-être pas pour faire un bonhomme de neige, mais il semble qu'elle sera bien présente. "C'est encore assez loin et incertain, même si la tendance a l'air de se confirmer au fil des jours." Pour autant, "les chutes de neige concerneront essentiellement les régions du centre de la France".
Les intempéries neigeuses sont annoncées en trois temps par Météo-France :
- Après les pluies du mardi 19 novembre, "quelques flocons pourraient se mêler aux pluies qui tomberont dans la nuit de mardi à mercredi". Ceci concerne surtout les hauteurs des Ardennes, à partir de 300 mètres d'altitude.
- Le matin du mercredi 20 novembre, "des averses de grésil ou de neige" sont annoncées sur le nord des Ardennes, "et plus globalement en plaine l'après-midi". Mais elle ne devrait pas (ou peu) tenir, "compte tenu de la température du sol qui n'est pas encore trop basse. Nous sommes en début de saison."
- C'est le jeudi 21 novembre que le phénomène prend de l'ampleur (au niveau national), de la fin de matinée jusqu'en fin de journée. "La plupart des scénarios situent la bande neigeuse sur le centre du pays, donc pour le nord-est. Elle devrait affecter principalement la région Bourgogne et la Franche-Comté. Un débordement plus au nord n'est pas exclu avec un peu de neige sur le sud de l'Aube et de la Haute-Marne, en plaine et sur les hauteurs." (voir visualisation de Ventusky pour les précipitations neiges sur Saint-Dizier, Chaumont, et surtout Langres pour le matin du jeudi ci-dessous)
Les beaux jours reviendront. Le samedi 23 novembre sera une "journée de transition", avant un retour à des températures plus douces le dimanche 24 novembre. Une chose semble avérée : l'hiver est là.