Un record de chaleur battu dans la ville "la plus froide de France" ce mardi 5 septembre

Ce mardi 5 septembre, Langres (Haute-Marne) a vu un record mensuel de chaleur battu. Il s'agit pourtant, historiquement, de la ville la plus froide de France.

Elle a beau être considérée comme la ville la plus froide de France. Cela n'a pas empêché de voir son record mensuel de chaleur être battu ce mardi 5 septembre 2023.

L'observatoire météorologique Keraunos a annoncé sur Twitter (ou X, son nouveau nom obtenu sous Elon Musk) que Langres (Haute-Marne) avait battu (de peu) son record de chaleur pour un mois de septembre. Il a fait 33,0 degrés ce mardi, contre jusqu'alors 32,5 degrés en septembre 2020.

Plusieurs autres records ont été battus en Bourgogne ou dans le Rhône-Alpes. La faute à une vague de chaleur qui doit durer une dizaine de jours. La rentrée a donc un parfum d'été (ce qui n'a rien d'agréable dans certains établissements transformés en véritables fournaises; voir aussi Langres sur la carte ci-dessous). 

À Langres, le nouveau record n'a pas vraiment été perçu par la population locale (Langrois et Langroises). Au camping Navarre, près des remparts et des tours, on ne relève "pas d'impact, si ce n'est que les gens recherchent un peu plus l'ombre. C'est tout : on a une clientèle qui est juste de passage."

Dans un restaurant à proximité, justement nommé Les Remparts, on rapporte "une journée normale. Quand il fait bon, les affaires marchent bien." Ce qui a été le cas aujourd'hui. Au sud de la ville, à Aqualangres, "il n'y a pas eu de souci particulier. Pas plus ou pas moins de personnes."

Si l'on en croit Ventusky, il a fait chaud tout l'après-midi en région Champagne-Ardenne (mais moins dans les Ardennes). À voir si les températures continuent de monter... 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité