La fin de l'année 2022 sera très douce en Champagne-Ardenne. Les températures enregistrées sont particulièrement élevées pour la saison.
L'hiver règne en Champagne-Ardenne (et en Alsace). Sur le calendrier du moins. Parce que sur le thermomètre, il en est tout autrement, c'est le moins qu'on puisse dire.
Roya Moradpour, la présentatrice de la météo régionale sur France 3, a éclairé nos lanternes. "Les températures sont exceptionnellement douces pour la saison. On atteint relativement des records, avec des températures qui affichent des valeurs jusqu'à douze degrés au-dessus des moyennes de saison."
Résultat, il n'était pas surprenant de croiser un monsieur en short, devant la gare de Reims (Marne). C'était en plein après-midi, ce samedi 31 décembre 2022. Potentiellement l'un des plus doux depuis un siècle.
Dès 10h00, il faisait "17 degrés Celsius à Reims ou Troyes" (Aube), "seize à Charleville" (Ardennes), et même "18 à Saint-Dizier" (Haute-Marne), observe Roya Moradpour. Pas de quoi enthousiasmer la plupart des passantes et passants, faisant remarquer qu'il est anormal qu'il fasse si "bon" en hiver, surtout "comparé à avant". L'un d'eux a même dû ouvrir sa doudoune.
La situation devrait perdurer durant quelques jours. À noter que des records de températures ont déjà été abattus en Alsace.