Alsace : record de chaleur pour un 31 décembre avec 18.6 degrés relevé à Strasbourg, du jamais vu

Depuis que les relevés existent à Strasbourg-Entzheim, soit cent ans, jamais une telle température n'avait été atteinte. 18.6° relevés à 12h30 ce samedi 31 décembre. L'ancien record de 18,3° atteint en 1965 est battu. Pas de quoi se glorifier.

Les records de températures s'enchaînent en Alsace cette année. Et ce jusqu'au tout dernier jour. Vers midi, 18,6 °C  ont été relevés à la station de Strasbourg Entzheim. Jamais il n’avait fait aussi chaud en décembre depuis 1923, date de création de cette station. L'ancien record de 18,3 degrés atteint en 1965 vient d'être battu.  

Pour rappel, parce qu'à force on aurait tendance à l'oublier : les normales de saison (calculées sur trente ans) pour un après-midi de fin décembre sont de 5°. Nous sommes donc, faites le calcul, bien bien au-dessus des normes. 

Un phénomène qui touche toute l'Alsace. D'après Météo France, des températures exceptionnelles ont été atteintes également à Guebwiller (20.1°), Strasbourg-jardin botanique (19.5) et dans le jura alsacien (19.6). "En Alsace nous essuyons également les conséquences de l'effet de Foehn. En gros, quand le vent souffle, comme hier et aujourd'hui, il traverse le relief et en redescendant, il se radoucit et  s'assèche. 14° ce matin alors même que le soleil n'était pas levé. C'est ça, c'est l'effet de Foehn." explique Pierre-Louis Haas de Météo Suivi Alsace.

L'effet de Foehn mais pas seulement. Le réchauffement climatique y est pour beaucoup. "Les dix premiers jours de décembre sont plus chauds que les dix derniers, normalement.  Un record de chaleur pour un mois de décembre atteint fin décembre c'est du jamais vu" poursuit Pierre-Louis.

Ainsi 2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France.

La douceur devrait durer, en Alsace, jusqu'à lundi 2 janvier. Une dégradation pluvieuse mardi rafraîchira l'air. Un peu. Tout en restant encore, hors norme.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité