Météo France a lancé une alerte jaune aux crues dans le Pas-de-Calais et jaune à la pluie et inondations dans la Somme.
La Canche, la Liane, la Hem, La Lys-amont et la Lawe-Clarence-amont sont en vigilance jaune, sur une échelle de quatre paliers : vert, jaune, orange et rouge. Cinq des six principaux cours d'eau du Pas-de-Calais sont ainsi marqués. Seule l'Aa reste en vert.
C'est-à-dire qu'il existe un "risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et-ou saisonnières", selon le site Vigicrues.
#Vigilance #Crues
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) November 18, 2024
🟡 Les bassins de la #Liane, la #Hem, la #LysAmont, la #LaweClarence et la #Canche sont placés en vigilance jaune crues.
Soyez prudents. pic.twitter.com/coD9t243IN
Si, en Picardie et dans le Nord, les autres cours d'eau sont en vert, en revanche, le département de la Somme est en vigilance jaune "pluie - inondation".
>> À lire aussi : Jusqu’à 40 millimètres de pluie attendus en une nuit dans le Pas-de-Calais, l’équivalent de deux semaines de précipitations
L'épisode pluvieux doit, selon les prévisions de Météo France, se terminer mercredi 20 novembre.
Le vent devrait également souffler en rafales cette nuit de l'ordre de 85 km/h maximum, sur le littoral du Pas-de-Calais. Les vigilances jaunes courent jusqu'à mardi 19 novembre, entre 16h00 et 19h00, selon le type de vigilance.