La totalité du littoral de Normandie est placée en alerte jaune par Météo France pour un risque de vagues-submersion dès ce lundi 18 novembre. Des orages et des vents violents vont frapper la côte, qui est fortement déconseillée à la promenade au moins jusqu'à mardi, minuit.
Les conditions météorologiques se sont fortement dégradées ce 18 novembre en Normandie, avec des épisodes de pluies répétés. Et le pire est à venir.
Les départements du littoral normand en vigilance jaune
À compter de ce lundi soir, l'ensemble des départements normands sont placés en vigilance jaune pour des vents violents. Le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime sont également concernés par un risque de vagues-submersion.
Du Cap de la Hague à la frontière belge, "des vents d'ouest et sud-ouest de force 7, localement 8, avec de fortes rafales" sont attendus comme le précise le Bulletin Météo spécial côtier de Météo France. Ces indicateurs de l'échelle de Beaufort prévoient des vents dangereux entre 62 et 88km/h, pouvant provoquer des "grosses lames déferlantes, rouleaux et embruns en mer".
#PrudenceEnMer | BMS du cap de la Hague à l'anse de l'Aiguillon. Valable du 18.11 au 19.11 ⚠️
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) November 18, 2024
VENT : Ouest à Sud-Ouest 7, virant Ouest en fin de nuit. Fortes rafales.
Plus d'infos sur https://t.co/3PCqsnq2RK#UrgenceEnMer : 🎙️16 depuis votre VHF et 📱 196 depuis votre téléphone. pic.twitter.com/DI4N36V3QS
Le niveau d'alerte est prévu a minima jusqu'au mardi 19 novembre à minuit.
"Reporter les sorties en mer"
Face à la dangerosité des événements météorologiques et un grand risque d'accident, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord recommande "de reporter les sorties en mer, de ne pas aller contrôler son mouillage pendant l'alerte et de rester attentif aux messages des préfectures de département concernant les déplacements le long du littoral".
Ces mesures de prudence à adopter réduisent le risque de suraccidents "qui risqueraient d'entraîner des interventions délicates de la part des moyens de secours coordonnés par les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez".