Premier conseil municipal pour Audierne et Esquibien, dans le Cap Sizun, après la fusion des 2 communes, effective depuis ce 1er janvier. Des regroupements, dans le cadre de la loi NOTRE, qui visent à compenser les baisses prévues des dotations de l'Etat.
La salle était tout juste assez grande, ce matin, pour ce conseil municipal d'envergure : les maires des deux communes qui viennent de fusionner, leurs adjoints et conseillers municipaux étaient présents pour procéder à l'élection du maire de cette nouvelle entité territoriale et de ses élus. Un jour historique pour Jo Evenat, le maire d'Audierne, qui a été élu, avec 30 voix sur 38 ; le maire d'Esquibien, lui s'était désisté, car il se réserve pour les prochaines législatives. Il sera premier adjoint. Des élus, qui espèrent bien tirer profit de cette commune étoffée, en mutualisant les forces et les services, comme ceux de l'urbanisme ou de l'action sociale.
Une fusion exonérant de la baisse des dotations de l'Etat
Le rapprochement leur permettra aussi de faire une économie de 450 000 euros, l'état exonérant les communes fusionnant d'une baisse de dotations prévue en 2016. Pour les habitants, l'offre de service de proximité sera maintenue, avec le maintien des deux mairies, et de l'agence postale à Esquibien. Leur état civil ne changera pas, non plus.
Petit bémol, ce matin, la présence d'un collectif d'opposants, qui aurait souhaité une fusion plus élargie.
La nouvelle commune nommée "Audierne" espère, elle, que d'autres communes du cap lui emboîteront rapidement le pas.
Le reportage à Audierne (29) de Florence Malésieux et Morgane Trégouët
- Jo Evenat, maire de la nouvelle commune d'Audierne
- Didier Guillon, premier adjoint de la nouvelle commune d'Audierne
- Michel Ansquer, Collectif A.C.D.C