Grippe aviaire : contamination d'un élevage du Finistère, 7 450 canards à abattre

Un virus d’influenza aviaire, de type H5N3, a été détecté dans un élevage dans le Finistère. La préfecture a ordonné l’abattage des 7 450 canards de l’exploitation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus d'influenza aviaire, de type H5N3 a été mis en évidence dans le cadre du plan d’autocontrôles mis en place par la direction générale de l’alimentation dépendant du ministère de l’agriculture.

Il présente une faible pathogénicité et pas de signes cliniques associés. Dans son communiqué, la préfecture du Finistère, rappelle que "ce virus qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques, est sans menace pour l’homme et n’a aucun caractère exceptionnel".

Abattage programmé

Néanmoins, afin d'éviter "la propagation de ce virus et prévenir son éventuelle mutation", la préfecture va faire abattre les 7 450 canards de l’élevage dans les plus brefs délais. D'ici là, les volailles des élevages situés dans un rayon d’1 km autour de l’exploitation sont confinées.

Il y a un peu plus d'un mois, des foyers de grippe aviaire avaient été détectés dans trois élevages du Morbihan. Tous les canards, soit près de 25 000, avaient été abattus.


Rappel des mesures de prévention

La préfecture en profite pour rappeler l’importance des mesures de prévention des contaminations et de biosécurité prescrites dans les basses cours par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information