Morbihan : trois cas de grippe aviaire détectés dans des élevages de canards

Trois foyers du virus Influenza aviaire faiblement pathogène ont été confirmés ce dimanche 4 février, dans trois élevages de canards du Morbihan situés à Arzal, Pluméliau et Sérent. L’ensemble des élevages représente 25 000 canards, qui seront abattus dans les prochains jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Influenza aviaire est une maladie virale qui touche les oiseaux et peut se transmettre, de manière sporadique, à d’autres espèces. On l’appelle également peste aviaire ou plus communément grippe aviaire.

Ces foyers ont été mis en évidence dans le cadre du plan d’autocontrôles mis en place par la direction générale de l’Alimentation (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

Abattage de tous les canards

Comme dans une telle situation et après une réunion en préfecture avec les services compétents, la chambre d’Agriculture et les communes concernées, le préfet a ordonné le confinement des volailles et la restriction des mouvements de ces animaux dans un rayon de 1 km autour des trois exploitations infectées. L’abattage des 25 000 canards potentiellement infectés a débuté dès ce lundi à Arzal et se poursuivra les jours suivant afin d'éviter la circulation du virus.

Raymond Le Deun, préfet du Morbihan / Reportage : S. Izad - P. Beaugey

Dans son communiqué, la préfecture précise que les accès aux exploitations seront sécurisés par la gendarmerie, en particulier au moment des abattages.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information