Trois foyers du virus Influenza aviaire faiblement pathogène ont été confirmés ce dimanche 4 février, dans trois élevages de canards du Morbihan situés à Arzal, Pluméliau et Sérent. L’ensemble des élevages représente 25 000 canards, qui seront abattus dans les prochains jours.
L'Influenza aviaire est une maladie virale qui touche les oiseaux et peut se transmettre, de manière sporadique, à d’autres espèces. On l’appelle également peste aviaire ou plus communément grippe aviaire.Ces foyers ont été mis en évidence dans le cadre du plan d’autocontrôles mis en place par la direction générale de l’Alimentation (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).
Abattage de tous les canards
Comme dans une telle situation et après une réunion en préfecture avec les services compétents, la chambre d’Agriculture et les communes concernées, le préfet a ordonné le confinement des volailles et la restriction des mouvements de ces animaux dans un rayon de 1 km autour des trois exploitations infectées. L’abattage des 25 000 canards potentiellement infectés a débuté dès ce lundi à Arzal et se poursuivra les jours suivant afin d'éviter la circulation du virus.
Raymond Le Deun, préfet du Morbihan
/ Reportage : S. Izad - P. Beaugey
Dans son communiqué, la préfecture précise que les accès aux exploitations seront sécurisés par la gendarmerie, en particulier au moment des abattages.